Est ce qu il fera plus chaud durant l hiver austral 1

El Nino pointe le bout de son nez

Le 26/04/2023 à 10:42 1

Dans Le coin expert

La surface de l’océan indien Sud-Ouest devrait rester plus chaude que la normale durant le cœur de l’hiver austral 2023. C’est ce que suggère le service météorologique australien qui prévoit la montée en puissance d’un dipôle océan indien positif. Dans le même temps, El Nino montre le bout de son nez.

Un contexte qui demeure plus chaud que la normale

Ce mercredi 26 avril 2023, le service météorologique a mis à jour les tendances climatiques pour différents phénomènes ayant une influence sur le climat. C’est le cas notamment du dipôle océan indien qui à un impact significatif sur les températures dans le Sud-Ouest océan indien.

Selon les dernières tendances, il est toujours envisagé un renforcement de l’anomalie positive des températures sur le Sud-Ouest océan indien. Autrement dit, la température de la surface de l’océan indien sur sa partie occidentale devrait rester plus chaude que la normale. Cette situation est en lien avec un dipôle océan indien (IOD) évoluant vers une phase positive.

IOD toujours neutre mais évoluant vers une phase positive

Si actuellement l’IOD est neutre, il est envisagé que l’anomalie chaude s’accentue au cours des prochains mois. D’après les dernières projections du service météorologique australien, le pic de cette anomalie chaude pourrait être observée durant le cœur de la saison sèche et fraîche 2023. Dans ce contexte, il n’est pas exclu des températures plus chaudes que la normale durant l’hiver austral.

Évolution potentielle de l'IOD selon le BOM

Évolution envisagée de l'indice IOD au cours des prochains mois selon le BOM

L’anomalie chaude pourrait décroître après le cœur de l’hiver austral et retrouver un niveau neutre durant le dernier trimestre. Toutefois, il est à noter que la prévision concernant l’intensité réelle de l’IOD est incertaine selon Météo-France, en raison d’un désaccord entre modèle climatique sur l’intensité envisagée.

El Nino pourrait faire son apparition durant l'hiver austral

Enfin, toujours selon le service météorologique australien, l’oscillation australe à l’origine des phénomènes La Nina et El Nino est restée neutre. Cependant, la plupart des modèles climatiques suggèrent que l’anomalie chaude dans le pacifique équatorial atteigne le seuil du niveau El Nino au cours de l’hiver austral. Ce contexte est là aussi propice à renforcer l’anomalie chaude sur la partie Sud-Ouest de l’océan indien.

Ces tendances viennent confirmer celles de Météo-France océan indien, qui envisage des conditions plus chaudes et plus humides que la normale sur le Sud-Ouest océan indien durant la période Mai/Juin/Juillet. 

Rappelons qu’El Nino est la version chaude de l’oscillation australe, plus communément connue sous l’acronyme ENSO (El Niño/Oscillation australe). Son pendant froid est appelé La Nina. En d’autres termes, ENSO est un phénomène qui se caractérise par une anomalie des températures du pacifique équatorial (El Nino lorsque plus chaud que la normale et La Nina lorsque plus froid que la normale).

Le changement climatique en Australie

Le service météorologique australien ajoute que le changement climatique continue d'influencer le climat australien et mondial. En effet, il a été constaté un réchauffement d’environ 1.45° en Australie durant la période 1910-2021. 

D’autre part, il y a une tendance à une multiplication des épisodes de précipitations de courte durée à haute intensité, en particulier dans le nord de l'Australie. En revanche, il a été observé sur le Sud une réduction de 10 à 20 % des précipitations durant la saison fraîche (avril-octobre) au cours des dernières décennies.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 26/04/2023

    Depuis quelques années, la région S.O.O.I connaît un dipôle d'où une anomalie positive de l'Océan Indien.
    En ce qui concerne la période de l'hiver austral devant nous, elle devrait être sèche et encore moins froide que les précédentes, à la même époque. Une arrivée de El-Nino sur le Pacifique à l'approche de ladite période de l'hiver austral sur l'Océan Indien Sud aura pour conséquence de réchauffer les Eaux jusqu'en notre bassin Indianocéanique ! Résultat des courses un hiver austral plutôt doux voir très doux ! Ce n'est pas durant cette période de Juin à Octobre 2023 que nous verrons l'ombre d'un flocon au Piton des Neiges ainsi qu'au Piton de La Fournaise ! Dommage pour les amateurs que nous pouvons être ! A moins que la Nature nous fassent réviser notre copie... Et plutôt pourquoi pas de la grêle s'il fait plus chaud que d'habitude avec un conflit de masse d'air comme cela vient d'en être le cas pour l'une des région de Madagascar. Si d'aventure, le pic de El Nino s’estompe au cœur de l'hiver austral, nous pourrions connaître, à la mi-Août 2023 des températures plus fraîche. Cependant, cette interprétation n'est que la mienne et ne veut pas dire que sur les sommets les températures ne vont pas baisser et même sur les hauteurs à partir du mois de Juin. En revanche, je pense que sur le littoral, ce ne sera pas significatif. Il va falloir attendre bien plus tard dans la période de l'hiver pour avoir si j'ose dire un peu plus froid .

Ajouter un commentaire

Anti-spam