Rappelez-vous! Alors que la France entrait en confinement en raison de l’épidémie de COVID-19, les citoyens français recevaient un SMS du gouvernement, informant des règles qui s’appliquaient désormais au territoire sous confinement. Eh bien, le principe du dispositif FR-Alert est le même, vous adresser par smartphone une notification dans le cas où vous seriez dans une zone confrontée à un danger.
Tous résilient face au risque ! Voici le leitmotive diffusé par les autorités le 13 octobre dernier, à l’occasion de la journée nationale pour la réduction des risques et catastrophes et du lancement du mois de la résilience. C’est à cette occasion que la préfecture de La Réunion a annoncé le déploiement du dispositif FR-Alert. Ce dispositif est opérationnel aussi bien en France métropolitaine qu’en outre-mer.
Un message reçu par smartphone vous informera de la nature et de la localisation du danger ou de la menace. Il présentera également les actions et comportements à adopter, pour vous protéger ou pour tenter de réduire du mieux que possible, l’impact associé à la menace.
Par ailleurs, en complément de la notification de l’alerte, des informations seront diffusées concernant l’évolution de la situation, une précision sur la nature du danger, la zone géographique concernée et sur les comportements à adopter, ou pour signaler la fin de l’alerte.
Le dispositif a pour objet d’alerter toute personne située dans la zone d’alerte, via les réseaux de télécommunications. Aucune inscription n’est donc nécessaire, ni le téléchargement d’application mobile.