18 Février 2020 : L'heure n'est plus à se demander si le changement climatique est une réalité, mais de savoir quel sera son impact. Le projet BRIO porté par Météo-France et la Commission de l'Océan Indien, donne un scénario pas très optimiste sur l'évolution future du climat pour l'océan indien Sud-Ouest.
Le changement climatique est une réalité !
Baisse des précipitations et augmentation des températures
Pas encore de scénario concernant les cyclones
Commentaires
-
Bonjour cher(e) administrateur(trice),
Je suis Yssoufa Thabiti,jeune thésard comorien ,travaillant sur un sujet intitulé "Etude empirique sur l'hypothèse de la courbe environnementale de Kuznets : Cas des pays membres de la COI ".Cependant,je ne parviens à incluire l'île de la Réunion dans l'étude à cause d'absence des données relatives du changements climatiques (CO2 par tête) et de la croissances économiques (PIB par tête,ouverture commerciale,qualité institutionnelle,population urbaine...).Je sollicite votre aide de m'envoyer les données de l'île de Réunion .Toutefois,vous pouvez m'envoyer des références relatives du changement climatique de la zone COI .
Merci de l'avance .
Cordialement.Bonjour, Dans le cadre de votre thèse je vous conseille de contacter la COI et les responsables du projet BRIO concernant l'étude d'impact du changement climatique sur le Sud-ouest océan indien. D'autre part, n'hésitez pas à contacter Météo-France océan indien qui doivent avoir à leur disposition des données qui pourraient vous intéresser. Enfin, concernant les données économiques il vous faudrait contacter pour cela l'INSEE Réunion qui est l'institut officiel chargé des études économiques et statistiques pour La Réunion. -
Nous vous remercions de ces information. est comment les institutions qui gèrent les risques climatiques dans les pays de la COI peuvent accédée à vos données pour les exploiter aussi?Les pays membres de la COI ont d'abord leur propre centre météorologique et institution avec leur propre système d'alerte. Ensuite il y a Météo France océan indien qui en tant que CMRS à la responsabilité de diffuser des bulletins cycloniques spéciaux pour l'ensemble des pays du Sud-Ouest de l'océan indien. Enfin, les recherches et études réalisées dans des projets tels que BRIO dans le cadre d'une coopération régionale, permettent aux pays de la COI de disposer eux même de données et de simulations haute résolution ayant pour objectif d'aider les institutions des pays de la zone à prendre des décisions et des mesures de lutte contre les effets du changement climatique.
Ajouter un commentaire