Une saison cyclonique 20242025 qu on peut qualifier d active

Une saison cyclonique 2024/2025 qu’on peut qualifier d’active

Le 27/03/2025 à 16:00 0

Dans Le coin expert

Le cyclone tropical COURTNEY, actuellement en zone australienne, s'apprête à devenir le 13e phénomène de la saison cyclonique 2024/2025 dans le sud-ouest de l'océan Indien. Cette saison se révèle particulièrement active, avec un nombre de systèmes et de cyclones tropicaux supérieur à la moyenne. L'énergie cyclonique accumulée (ACE) dépasse également les valeurs habituelles, témoignant de l'intensité de cette saison.

COURTNEY en approche

Le cyclone tropical COURTNEY actuellement en zone australienne, va devenir le 13e phénomène de la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien. En effet, le système va traverser le 90E probablement samedi et entrer dans la zone de responsabilité du CMRS de La Réunion qui prendra le relais pour l’émission de bulletin quotidien.

Avant COURTNEY, rappelons que VINCE et TALIAH avaient suivi le même parcours. Cyclogenèse et baptême en zone australienne, puis entrer dans le Sud-Ouest océan indien. Par ailleurs, il est bon de rappeler que les prémices des systèmes BHEKI, DIKELEDI et IVONE se sont développés également dans la partie Sud-Est de l’océan indien.

Une saison qui sera qualifiée d’active

Avec 13 systèmes au cours d’une même saison, 2024/2025 entre dans la catégorie des saisons actives en termes de nombre. En effet, la moyenne est d’environ 10 systèmes (tempête ou cyclones) par saison. 

De plus, sur les 12 systèmes déjà observés, 8 ont évolué en cyclone tropical, soit plus de 60% des phénomènes. Là aussi, le nombre de cyclone est largement au dessus de la moyenne qui est d’environ 4 ou 5 par saison. Avec COURTNEY, il y a donc des chances que nous seront à 9 cyclones.

Concernant l'énergie cyclonique accumulée (ACE), il est très largement au-dessus de la moyenne sur l’ensemble de l’océan indien Sud (bassin Sud-Ouest et Sud-Est confondu). Notez le spectaculaire bon à partir du mois de février. Selon les données du département de science de l’atmosphère de l’université du Colorado, au 26 mars, l’indice ACE était de 187.8 (112.4 en moyenne à ce stade). Preuve supplémentaire que cette saison 2024/2025 fait partie des plus actives observées ces dernières années.

Le graphique ci-dessus montre la part de tempête et de cyclone par saison depuis 1998/1999. Il existe une forte variabilité d’une saison à l’autre, de sorte qu’il n’est pas possible de détecter une quelconque tendance. En revanche, on pourrait noter une part un peu plus importante de cyclone très intense depuis la saison 2013/2014. Véritable tendance ou simple cycle ? Les saisons futures nous le diront.

Comment expliquer ce dynamisme

Il faut dire que pas mal de points négatifs sont venus mettre des bâtons dans les roues des systèmes tropicaux au cours de cette saison. En premier lieu, la présence d’un cisaillement, qui a souvent fait office de frein en début de cyclogenèse. En second lieu, l'occurrence d’un dipôle subtropical positif, qui a renforcé l’anomalie sèche notamment durant le mois de Janvier. Néanmoins, la température anormalement élevée de l’océan, les trajectoires zonales et la petite taille des systèmes, sont probablement des facteurs qui ont permis de contrecarrer certains éléments défavorables.

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M'ABONNE

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam