Aide madagascar cyclone

8.5 millions de l’ONU pour Madagascar suite aux derniers cyclones

Le 25/05/2023 à 16:37 0

Dans Madagascar

Des fonds à hauteur de 8,5 millions de dollars ont été alloués à Madagascar par l’ONU, afin de soutenir les projets humanitaires d’aide aux populations victimes des récents cyclones.

Un financement pour soutenir les projets humanitaires

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), en coordination avec le gouvernement de la grande île, annonce avoir lancé une série de projets humanitaires afin de soutenir 335 000 personnes dans les régions frappées par les récents cyclones. En effet, plusieurs mois ou années après, les blessures des cyclones qui ont balayé Madagascar cette année ou l’année dernière sont loin d’être refermées.

C’est dans ce cadre qu'une aide de 8,5 millions de dollars issues du fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies a été allouée. L’OCHA précise que cette allocation provenant du guichet des urgences sous-financées, permet de faire face à des crises plongées dans l’anonymat.

Pour les populations touchées par les derniers cyclones

Les populations visées par ces projets ont été affectées par les cyclones FREDDY, CHENESO en début d’année 2023, mais également par les cyclones BATSIRAI et EMNATI en 2022. Selon l’OCHA, plus de 870 000 personnes ont besoin d’aide dans les zones touchées par ces météores.

Par ailleurs, le département des affaires humanitaires de l’ONU rappelle qu’un soutien au gouvernement malgache a déjà été réalisé. Celui-ci s’est matérialisé par la fourniture de nourriture et d’eau potable, ainsi qu’un soutien en matière d’assainissement et d’hygiène  à destination de 439 000 personnes.

Enfin, l’OCHA alerte sur le fait que l’appel éclair (flash appeal) d’un montant de 215 millions de dollars lancé en faveur de Madagascar, n’est financé qu’à hauteur de 50 millions soit environ 23%. À noter que sur ces 50 millions, 50% proviennent des États-Unis, 9,6% de la commission européenne et 4% de la France.

Un pays très exposé aux cyclones

Pour rappel, les cyclone FREDDY et CHENESO ont fait une cinquantaine de victimes à Madagascar, tandis que BATSIRAI et EMNATI ont fait plus de 130 morts. La grande île fait partie des pays au monde les plus exposés au risque cyclone.

L'île est très régulièrement frappée par ces phénomènes destructeurs et aucune côte n'est à l'abri d'un impact. En plus d’une forte exposition au risque cyclonique, la situation économique difficile du pays contribue à aggraver la vulnérabilité de la population face aux cyclones.

À Madagascar, la saison cyclonique s’étend grosso modo de novembre à avril, avec un risque accru durant le cœur de l’été austral entre janvier et mars. Mais il peut arriver que l’île soit impactée en dehors de la période cyclonique classique, notamment en avril voire mai.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam