Houle australe sud de madagascar

Attention à la houle australe sur la côte Sud de Madagascar

Le 22/05/2023 à 16:12 0

Dans Madagascar

Mardi la houle australe se renforce sur les côtes Sud de Madagascar. Le pic est attendu dans la nuit de mardi à mercredi avec des hauteurs de vagues comprises entre 3.5m et 4m au plus fort de l'épisode.

Prudence dans le Sud

Nouveau train de houle en approche des côtes Sud de Madagascar. Elle entraîne une dégradation de l’état de la mer à compter de cette nuit. Elle se renforce rapidement en journée de mardi. Celle houle déferle entre Adavadoaka et Fort Dauphin avec des hauteurs de vagues comprises entre 3m et 3.5m en journée.

Le pic est attendu dans la nuit de mardi à mercredi avec des vagues entre 3.5m et 4m. Elle décroît lentement dès mercredi. La prudence est donc de mise le long des régions côtières exposées à cette houle.

Fraîcheur sur les hauts plateaux cette nuit et demain à l'aube

Enfin, il est à noter que les températures minimales les plus fraîches de la semaine à Tananarive seront observées cette nuit. Après une journée agréable, avec des maximales autour de 24° dans la capitale, le mercure pourrait descendre sous les 10° dans la nuit de lundi à mardi. 

La fraîcheur sera encore plus marquée à Antsirabe où les minimales seront encore plus basses qu'à Tananarive. Globalement, il faudra bien se couvrir sur les hauts plateaux cette nuit et demain à l’aube.

Les minimales remontent dès le lendemain. Dans le même temps, ce sont les maximales qui perdent quelques degrés jour après jour. L'écart thermique devrait donc se réduire comparer à ces derniers jours.

Le varatraza en vue

Pour finir un mot concernant le varatraza qui devrait faire son grand retour à compter de jeudi. En effet, l’alizé se renforce graduellement en deuxième partie de semaine, ce qui va conduire à une montée en gamme du vent de Sud Sud-Est à Sud-Est le long des côtes Nord-Est et Nord de Madagascar.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam