Risque pluvieux :
Le risque pluvieux en fin d’après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi serait très faible. Selon les modèles de prévision, la pluie ne devrait pas être un élément perturbateur au cours de la cérémonie. Le ciel serait couvert à mi-couvert et il ne semble pas prévu de brouillard.
Températures :
Actuellement, nous sommes au cœur de l’hiver austral dans le sud-ouest océan indien. Et comme la capitale Tananarive est située à environ 1200m d'altitude, les températures nocturnes peuvent parfois descendre très bas. Mais a priori, cela ne devrait pas être le cas vendredi soir.
Selon les modèles d’ensemble, les températures minimales s’annoncent au-dessus de la normale saisonnière. Autrement dit, pas de fraîcheur excessive pour les festivités. Les minimales seraient comprises entre 14 et 16° vendredi soir. Ce sera très probablement beaucoup plus dans les gradins du Kianja Barea!
Vent :
Il ne devrait pas être un élément marquant de la météo tananarivienne vendredi soir. Les modèles de prévision nous suggèrent un vent de secteur Est faible à modéré durant la cérémonie d’ouverture. Les rafales maximales resteraient en dessous des 40 km/h.
En résumé, les conditions météorologiques pour la cérémonie d’ouverture des JIOI 2023 s’annoncent relativement correctes. Il n’est a priori pas envisagé d’événement capable de gâcher les festivités.
Rappelons qu’à cette occasion, plus de 4000 figurants sont attendus, avec spectacle de drones, feu d’artifice et concert live. Espérons que les modèles de prévision ont vu juste, pour permettre à la cérémonie de briller de mille feux.