Jude cinq morts et des milliers de sinistre s a madagascar

JUDE, Cinq morts et des milliers de sinistrés à Madagascar

Le 26/03/2025 à 19:09 1

Dans Madagascar

Le 2e passage de la tempête tropicale Jude sur Madagascar, qui a frappé l'île le 14 mars, a laissé un lourd bilan dans le Sud. Selon le dernier rapport du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), on dénombre cinq morts et plus de cent mille sinistrées.

Jude a fait des victimes

Les victimes ont été recensées dans plusieurs régions du sud de la grande île :

  • Une personne a péri à Ambovombe Androy.
  • Trois décès sont survenus à Taolagnaro, dont une personne tuée par l'effondrement de sa maison.
  • La cinquième victime a été signalée à Befotaka.

Des dégâts matériels considérables

La tempête a balayé sept régions, vingt districts et cent quatre-vingt-dix-sept communes, laissant derrière elle un paysage de désolation :

  • 106 372 personnes sinistrées, dont 77 788 dans la seule région d’Atsimo Andrefana.
  • Environ 20 000 personnes touchées dans la région d’Androy.
  • 900 sinistrés dans la région d’Atsimo Atsinanana.
  • 6000 dans la région d’Anôsy.
  • Plus de 5 000 maisons inondées.
  • Près de 6 000 maisons endommagées.
  • 13 600 maisons complètement détruites.
  • 693 salles de classe détruites.

Tuléar : une ville toujours sous les eaux

À Tuléar, plus que le vent, le système JUDE s’est surtout manifesté par les précipitations. Selon le BNGRC, la situation restait critique plusieurs jours après le passage de la tempête, malgré les efforts d'évacuation des eaux. Des zones dites « noires » rendaient la circulation difficile par endroit. Par ailleurs, la rupture d'une buse à Besakoa, a aggravé les inondations, bloquant l'accès à Ambohitsabo.

Fort Dauphin giflé par JUDE

La ville de Fort Dauphin a également été durement impactée par le la tempête. Le système a généré des vents violents qui ont causé des dégâts importants sur la ville. Maison détruite, toitures envolées, ligne électrique coupée, internet hors service, JUDE avait plongé la ville dans le chaos.

Double impact pour Madagascar

Rappelons que JUDE a atterri 2 fois sur la grande île. Le premier atterrissage à eu lieu sur le Nord-Est dans la nuit du 7 au 8 mars au stade de dépression tropicale. Ce premier impact fut certes moins violent, mais causa tout de même la mort d’une personne et faisant plus de 5000 sinistrés.

Le 2e impact aura été plus virulent, dans la mesure où JUDE était une forte tempête au moment de frapper le Sud de Madagascar. De plus, le système a impacté une région qui fut déjà durement éprouvée par le cyclone HONDE quelques jours auparavant.

Trajectoire jude

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M’ABONNE

Commentaires

  • Oscar

    1 Oscar Le 27/03/2025

    comme le dit un proverbe réunionnais :
    " La gale y vient pas sur beauf gras"
    Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde ;et il est régulièrement frappé par des phénomènes climatiques. Rien que cette année c'est 4 météores, plus ou moins violents, qui ont frappé l'île .
    ma sympathie à la population malgache, et particulièrement à ceux de nosy bé où j'y ai quelques amis et connaisances ,aussi bien vasas que malgaches.

Ajouter un commentaire

Anti-spam