Madagascar encore une fois !
Première tempête de la saison cyclonique 2023/2024, premier impact direct sur les terres habitées et premières victimes. L’année 2024 démarre mal pour Madagascar, victime de la forte tempête tropicale Alvaro.
Lors de sa traversée d’Ouest en Est, le système aura semé la mort lors de son périple sur les terres malgaches. Selon le BNGRC, Alvaro a fait 4 morts à Beroroha, 3 à Manakara, 1 victime à Vohipeno, Manja et Ikongo, soit un total de 10 personnes décédées. Alvaro vient donc s’ajouter à la très longue liste de systèmes tropicaux ayant semé la mort sur la grande île.
Plus de 2000 ménages ont dû être relocalisés temporairement dans 36 sites d’accueil d’urgence. Plus de 4900 maisons ont été inondées, 426 habitats endommagés et 241 complètement détruits. À noter que 59 écoles ont vu leur toiture emportée par les rafales d’Alvaro. Enfin, le BNGRC précise que plus de 3100 ha de rizière ont été submergés par les eaux.
“Il y a un an Freddy fit quasiment le même trajet mais dans l’autre sens”
Lors de son passages sur Madagascar, Alvaro a affecté 5 régions (ATSIMO ANDREFANA la HAUTE MATSIATRA, le MENABE, FITOVINANY, IHOROMBE et ATSIMO ATSINANANA). Sur ces 5 régions, 12 districts ont été concernés (BEROROHA, MOROMBE, IHOSY, FIANARANTSOA I, LALANGINA, ISANDRA, IKALAMAVONY, IKONGO, MANAKARA ATSIMO, VOHIPENO, MANJA et MORONDAVA).
Rappelons que Madagascar est une des régions au monde les plus exposées au risque cyclonique. Les côtes de la grande île sont régulièrement le point d’atterrissage des tempêtes et cyclones. Aucune région n’est épargnée, les phénomènes pouvant venir de l’océan indien par l’Est ou du canal du Mozambique par l’Ouest, comme cela fut le cas avec Alvaro.
Si le dernier atterrissage sur la région d’Atsimo Andrefana remonte à Jasmine (avril 2022), la saison dernière, Freddy arrivant de l’Est avait traversé quasiment les mêmes régions affectées par Alvaro mais dans l’autre sens.