Madagascar des digues ce dent tananarive submerge e

Madagascar : des digues cèdent, Tananarive submergée

Le 24/03/2025 à 20:23 0

Dans Madagascar

La capitale malgache, Tananarive, est à nouveau frappée par de graves inondations. Après la montée des eaux de la semaine dernière, qui a déjà causé d'importants dégâts, une nouvelle rupture de digue a eu lieu ce lundi, rendant la situation préoccupante, dans les communes impactées. À ce stade, on déplore 3 victimes et plus de 9000 sinistrés.

Plusieurs digues cèdent à Tananarive

Les précipitations orageuses qui impactent Madagascar ces derniers jours, ont entraîné une élévation du niveau des eaux des fleuves et rivières. Cette situation a causé la rupture de digues, provoquant des inondations voire la destruction d'habitations dans plusieurs quartiers de Tananarive. C’est le cas notamment de la digue de la Sisaony (rive gauche) qui a une nouvelle fois cédé ce lundi à 3h30, au niveau d’Ambohidava Ampitatafika, commune d’Ambohimangidy. 

Une alerte rouge inondation est en cours dans les plaines de la capitale selon l’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA). Elle concerne les communes de Tsiafahy, Androhibe Antsahadinta, Bongatsara, Antanetilby Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, Ampahitrosy, Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana et Ampangabe.

2 enfants emportés par les eaux

Selon le bilan du BNGRC, on déplore à ce stade 3 victimes, 2 enfants, âgés de 9 et 5 ans qui ont été emportés par les eaux lors de la rupture d'une digue à Ambohijanaka et une personne à Ampitatafika. 9 761 personnes sont sinistrées et 5 626 ont été déplacées dans 8 centres d'hébergement. Enfin, plus de 2200 maisons sont inondées et 6 complètement détruites. Par ailleurs, afin de protéger les enfants des dangers potentiels liés à ces inondations, il a été décidé de suspendre les cours dans les communes concernées par l’alerte rouge inondation diffusée par l’APIPA.

Ce lundi, les orages persistent à Madagascar. Selon Météo-Madagascar, des précipitations plus importantes sont attendues dans certaines parties des hautes terres centrales. Une vigilance fortes pluies rouge a été émise pour Analamanga, les districts d'Antanifotsy, Ambatolampy, Moramanga, Anosybe an'Ala et Marolambo. Le service météorologique malgache prévient que cette situation augmente le risque d’inondations, crues des rivières et glissements de terrain.

Plusieurs communes déjà inondées auparavant

Rappelons que la capitale a déjà été concernée par des inondations il y a quelques jours. Jeudi dernier, trois digues de la rivière Imamba ont cédé, inondant de nombreuses zones basses des communes de Sabotsy Namehana et Ankadikely Ilafy. Les sinistrés avaient été temporairement hébergés dans des écoles et pris en charge par les autorités, avec le soutien constant du BNGRC.

Dans la commune de Sabotsy Namehana, 29 familles, soit 109 personnes, sont hébergées à l'EPP Tsarafara, originaires des fokontany de Botona, Tsarafara et Ambohidrano. Dans la commune d'Ankadikely Ilafy, 48 familles, soit 216 personnes, originaires du d'Andranomena, ont été hébergées à l'EPP Ankadikely Ilafy. 25 personnes avaient refusé de quitter leurs maisons, craignant des vols.

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M’ABONNE

Ajouter un commentaire

Anti-spam