Chaude dans tous les sens du terme
Pour l’ouverture de la coupe du monde de rugby 2023, nous avons droit à un match entre la France qui joue à domicile et les All black, favoris naturels de la compétition. Mais avant le coup d’envoi de cette rencontre au sommet qui aura lieu à 21h15 (loc), les spectateurs et téléspectateurs auront droit à partir de 20h (loc) à une cérémonie de gala en ouverture de la compétition.
Selon les simulations de températures du centre européen de prévision, les maximales et minimales sont très largement au-dessus des normales saisonnières - ECMWF
Cette soirée s’annonce chaude dans tous les sens du terme. Selon les tendances des modèles, il n’est pas exclu que le mercure affiche encore une température voisine de 30°C au lancement de la cérémonie d’ouverture. Durant le match, on resterait entre 27 et 29°C. Le contexte reste marqué par des températures très largement au-dessus des normales saisonnières. Les Bleus et les All Blacks joueront donc dans une ambiance chaude, ce qui pourrait peser sur les organismes à mesure qu’on avance dans la rencontre.
Conditions sèches et vent faible
Si la chaleur sera au rendez-vous, les conditions météorologiques s’annoncent idéales au Stade de France. Le contexte sera sec, avec un risque pluvieux a priori inexistant aussi bien durant la cérémonie qu’au cours du match. Cette situation devrait donc limiter le risque d’en avant et permettre au ballon ovale de bien circuler.
Quant au vent, il sera lui aussi très discret! C’est un vent faible qui souffle timidement sur Saint-Denis cette nuit. Cet élément ne devrait donc pas être en mesure de perturber les jeux au pied, les touches, ou autres pénalités et transformations.
Le risque pluvieux est nul pour vendredi et samedi sur Saint-Denis selon le produit d’ensemble du centre européen de prévision - ECMWF
Des conditions estivales pour lancer la coupe du monde de rugby 2023
En résumé, les conditions météorologiques seront très correctes ce soir au Stade de France. Le seul élément qui risque d’être gênant, notamment pour les joueurs, sera la température qui demeure élevée durant la rencontre. À part cela, tout est réuni pour que la fête de l’ovalie soit à son comble pour cette ouverture de la coupe du monde 2023.