En revanche, Dumile restera pour moi un véritable déclic. J’ai découvert à travers cet événement cyclonique pas très impactant une sorte de nouveau monde. Comment un cyclone pas très intéressant pour un passionné a pu jouer le rôle de déclic pour moi ?
Afin de répondre à cette question, permettez moi d’en poser une. Saviez-vous que Dumile est la première vraie menace cyclonique pour La Réunion vécue sur les réseaux sociaux ? Je m’explique.
Si la plateforme Facebook a été lancée en 2004, c’est en 2008 que sa notoriété explose en France avec une version française et le développement d’une application pour smartphone. Dès lors, la façon de suivre l’actualité cyclonique bascule dans une nouvelle ère.
Bien entendu, la révolution internet à partir de la fin des années 90 avait déjà permis une évolution dans le suivi des cyclones. Des sites et des forums réunissant des passionnés constituaient une alternative très intéressante au début des années 2000.
Mais avec l’émergence de Facebook et plus globalement des réseaux sociaux, on passe au niveau supérieur avec plus d’interactivité et d’échange entre utilisateurs. Tout le monde ou presque, peut parler des cyclones ou se muer en reporter terrain.