Ouragan crise des assurances en floride

Les ouragans créent une crise des assurances en Floride

Le 27/06/2023 à 12:04 0

Dans Société

La multiplication d’ouragans dévastateurs en Floride conduit à une crise des assurances. L’épisode Ian en 2022 aura été l’événement de trop pour de nombreuses compagnies qui ont déserté la Floride, avec des conséquences majeures pour les sinistrés.

Les ouragans font fuire les assurances de la Floride

La Floride a connu une succession d’ouragans dévastateurs au cours de ces dernières années. Irma en 2017, Michael en 2018 et Ian en 2022 ont coûté très cher soit plusieurs centaines de milliards de dollars de pertes.

Celle qu’on surnomme la Sunshine State fait de plus en plus peur aux assureurs. Devant le coût abyssal de l’impact des ouragans, les compagnies d’assurance se déclarent insolvables ou multiplient les polices tout en augmentant le montant des primes, ou se retirent carrément de l’État.

Le risque à un coût !

L’épisode Ian qui a dévasté Fort Myers Beach est révélateur de la situation en Floride. Généralement, la garantie “catastrophes naturelles” est inclue dans l’assurance habitation dénommée “homeowner insurance”. En revanche, elle exclut les risques d'inondations. 

Le coût d’une police inondation est exorbitant pour un taux de remboursement faible. Nombreux sont celles et ceux qui ont donc fait le choix de s'en priver, malgré la forte exposition à cette aléa. Cette exclusion des dégâts des eaux en raison du coût à des conséquences sur les victimes.

Uniquement 29% des 2 millions de personnes habitants les zones sinistrées par l'ouragan Ian étaient assurés contre ce risque, révèle TF1. Sans possibilité d'indemnisation, les propriétaires ont dû se débrouiller seuls pour s’en sortir ou tenter de reconstruire.

Une crise qui remet en cause le système d'assurance habitation

Selon le New York Times, l’impact des phénomènes naturels en lien avec le changement climatique semble remettre en cause le modèle d’assurance habitation. Devant l’exode des grandes compagnies, les petites assurances privées qui restent implantées pratiquent des prix prohibitifs.

Des mesures fédérales sont prises pour tenter de limiter l’explosion du coût des assurances. Toutefois, le risque à un prix et celui-ci coûte de plus en plus cher, devant la succession d’événements catastrophiques en Floride.

La responsabilité humaine dans cette crise

Enfin, tout ne peut pas être mis sur le dos du changement climatique. George Hosfield, directeur de Lexis Nexis Risk Solutions, s’étonne de la poursuite de construction dans des régions vulnérables du Sud de la Floride. 

Construire son habitation dans une zone à risque, sans prendre de police d’assurance adaptée, voilà un cocktail explosif qui contribue à la situation de crise actuelle.

Finalement, vivre au soleil toute l’année c'est bien. Mais elle comporte une contrepartie qui semble de plus en plus coûteuse et risquée.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam