Pourquoi une penurie de jus d orange dans le monde 1

Quand les ouragans impactent votre consommation de jus d’oranges

Le 24/05/2023 à 10:28 1

Dans Société

Le monde s’achemine vers une pénurie et une hausse globale du prix du jus d’oranges. En cause, le climat et les ouragans qui ont frappé les régions productrices d’oranges.

UNIJUS tire la sonnette d'alarme

Vers une pénurie de jus d’orange! Non, ce n’est pas une blague mais une menace très sérieuse. Selon l’UNIJUS (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits), une pénurie de concentrés de jus d’oranges est observée sur le marché mondial. Or, cette matière première est utilisée pour la fabrication de jus d’oranges.

Depuis plusieurs semaines, l’UNIJUS alerte sur le fait que les acheteurs ont de grandes difficultés à s’approvisionner. Désormais, les fournisseurs habituels imposent des quotas dans les commandes, chose jamais observée auparavant.

Le climat et les ouragans responsables

Cette situation trouve son origine dans les aléas climatiques qui frappent les pays grands producteurs d’oranges. C’est le cas notamment de la Floride, où la production atteint un niveau exceptionnellement bas suite à l’ouragan IAN en septembre 2022. Idem pour l’Espagne, ou la production d’oranges souffre du manque d’eau.

Cette tension vient également du fait que la production américaine est continuellement en baisse depuis 10 ans. La Floride délaisse peu à peu la production des agrumes au profit de l’immobilier. Selon Emmanuel Vasseneix, président d’UNIJUS, “le réchauffement climatique accélère les choses”.

La demande restant forte, les fournisseurs se rabattent sur le Brésil, premier producteur mondial de jus d’oranges. Mais le pays n’est pas en capacité d'honorer les commandes qui affluent de toute part.

L’UNIJUS prévient que des ruptures perlées ou sèches risque d’être observées chez certains distributeurs. Dans ce contexte, une hausse du prix est inéluctable. Il est à noter que les prix auprès des fournisseurs sont de 50% supérieurs à ceux de l’été 2022.

Pas d'amélioration avant le 3e trimestre 2023

Selon les projections d’UNIJUS, la prochaine récolte de jus d’oranges qui débute vers la mi-juin, pourrait permettre une amélioration de la situation. Toutefois, la pénurie et l’inflation du coût du produit pourraient durer jusqu’à Septembre/Octobre 2023.

Voici un exemple qui montre à quel point le climat et les ouragans ont un impact jusque dans nos verres. Ici, ce sont les consommateurs de jus d’oranges qui risquent de grincer les dents et de devoir changer d'habitude. Espérons pour eux que la Floride soit épargnée par les ouragans lors de la prochaine saison cyclonique de l'atlantique Nord.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 24/05/2023

    En effet, j'ai lu sur le net ces propos développés dans votre article ! Car je suis un adepte du jus d'Orange le matin au p'ti déj !

Ajouter un commentaire

Anti-spam