Tendances meteo ocean indien 1

Accalmie cyclonique et retour en force de l'anticyclone

Le 20/10/2024 à 12:44 0

Dans Tendances météo

La semaine prochaine s'annonce sous le signe de l'anticyclone. Un contraste se dessine entre les régions de Madagascar où la sécheresse persiste, et les côtes orientales, qui pourraient connaître quelques précipitations. Ailleurs, pas d’anomalie particulière à signaler. Quant à l’activité cyclonique, elle reste en berne la semaine prochaine.

SOMMAIRE

  1. Évolution de la situation générale
  2. Scénario de températures
  3. Scénario de précipitations
  4. Activité cyclonique

Évolution de la situation générale

Au cours de la semaine prochaine, l’anticyclone sera la grande star de notre bassin. L’alizé se renforce sur les régions exposées de Madagascar (Nord, Sud et hauts-plateaux de la Grande Île) et sur les Mascareignes. L’influence de l’anticyclone diminue à partir de la fin de semaine prochaine avec le décalage de la cellule anticyclonique vers l’Est.

Scénario de températures

En moyenne, ce sont des températures proches à légèrement au-dessus des normales qui sont attendues sur la période du 21 au 28 octobre sur l’ensemble du bassin. Les régions Ouest, Sud-Ouest et la bande Nord-Est de Madagascar sont les zones où l'anomalie de températures sera la plus marquée (de +1 à +3 comparé aux normales saisonnières selon les dernières sorties du CEP).

Scénario de précipitations

En cours de semaine prochaine, une large zone de conditions plus sèches que la normale concerne le Nord du canal du Mozambique, le Nord-Ouest et le centre de Madagascar. Cette anomalie s’étend également à une partie du Nord-Est de la grande île. Par ailleurs, c'est du côté des Seychelles que cette anomalie sèche sera la plus marquée ces prochains jours.

La bande orientale de Madagascar devrait en revanche connaître des conditions neutres à légèrement plus humides en lien avec les entrées maritimes. Autrement dit, l'alizé généré par l'anticycolne apporte régulièrement des précipitations venant de la mer.

Ailleurs, pas de signal significatif. On notera juste une situation à priori dans la norme pour les Mascareignes, dans le contexte anticyclonique attendu, marqué par le retour de l’alizé.

Activité cyclonique

Selon les dernières tendances du centre européen de prévision, le bassin Sud-Ouest de l’océan indien devrait rester calme. Aucun signal de cyclogenèse n’est suggéré par le CEP. Cette situation s’explique par un contexte global défavorable, marquée par une phase sèche de l’oscillation de Madden-Julian sur le bassin.

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam