Tendances meteo ocean indien 1

Après CHIDO accalmie cyclonique et des conditions anormalement sèches

Le 16/12/2024 à 15:42 1

Dans Tendances météo

Cette semaine s’annonce particulièrement sèche pour la période. En termes de températures, toujours des contrastes d’une région à l’autre du bassin. Enfin, l'activité cyclonique semble vouloir se calmer après la dévastatrice et meurtrière séquence CHIDO. Voici les grandes tendances pour cette semaine.

SOMMAIRE

  1. Scénario de températures
  2. Scénario de précipitations
  3. Activité cyclonique

Scénario de températures

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Madagascar. Les températures demeurent au-dessus des normales pour la grande île. L’anomalie chaude reste la plus marquée sur le Sud de Madagascar. À noter des conditions un peu plus fraîches que la normale sur le Nord-Est en lien avec des entrées maritimes qui vont se succéder toute la semaine et qui rafraîchissent l'atmosphère dans ce secteur.

Les Mascareignes et les îles principales seychelloises restent dans des conditions relativement proches de la normale. Du côté de l’archipel des Comores, les températures moyennes seront légèrement au-dessus. En revanche, coup de chaud pour l’Afrique australe.

Scénario de précipitations

Mauvaise nouvelle. Cette semaine s’annonce plus sèche que la normale sur quasiment l’ensemble du Sud-Ouest océan indien. À part le secteur des Seychelles, le reste du bassin se trouve dans un environnement bien sec.

Le contexte marqué par une oscillation de Madden Julian sèche et un dipôle subtropical positif pourrait expliquer cette situation. Il est à noter que l’anomalie sèche sera très marquée pour le centre de Madagascar, malgré les épisodes orageux attendus.

En résumé, on est pour le moment loin d’une situation d’été austral en termes d’activité pluvio-orageuse. Espérons que cette situation ne perdure pas trop longtemps.

Activité cyclonique

Après la terrible séquence CHIDO, la saison cyclonique 2024/2025 semble vouloir nous accorder du répit. Les différents produits du centre européen de prévision montrent un repli du risque d’activité cyclonique pour cette semaine dans le Sud-Ouest océan indien. Autrement dit, nous devrions pouvoir souffler en attendant que l’activité reprenne. Rappelons que nous ne sommes qu’au début et que nous n’avons pas encore entamé le cœur de la saison. L’erreur serait de se démobiliser. Il est donc important de rester vigilant et de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation dans le bassin. Tous les points et analyses sont à retrouver sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du blog.

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 19/12/2024

    En effet, restons mobilisé, informons nous régulièrement !

Ajouter un commentaire

Anti-spam