Activité cyclonique : Comme prévu, l'activité sous surveillance dans le secteur Seychelle/Agalega ne montre aucun signe d'organisation. Les produits d'ensemble ne donnent aucune probabilité de formation d'une tempête à partir de ce système, en raison d'un environnement peu propice à un développement significatif. Néanmoins, en descendant vers le Sud, les conditions humides et instables accompagnant ce système influenceront le temps des Mascareignes au cours de ces 3 prochains jours.
Pluie : Le contexte devient propice à une dégradation pluvieuse voire orageuse pour les Mascareignes en cette première partie de semaine. À ce stade, l'île Maurice serait la plus exposée, notamment en journée de mardi. Si la situation est plus floue pour La Réunion, il n'est pas exclu que l'île intense connaisse également des précipitations localement soutenues, favorisées par une masse d'air chaude, humide et instable. La vigilance sera donc de mise au cours de ces 3 prochains jours sur les îles sœurs. Quant à Rodrigues, l'île semble à l'écart de cette dégradation. À Madagascar, toujours un régime orageux en cours d'après-midi. Les régions Centre, Nord et Nord-Ouest seraient les plus exposées lundi et mardi, puis l'Ouest et le Centre mercredi. Pour l'archipel des Comores, ce sont surtout les développements sur les reliefs qui pourraient occasionner des averses durant ces 2 premier jours. Mercredi, des précipitations orageuses arrivant par le Sud-Est ne sont pas exclues.
Vent : Il se renforce sur le littoral Sud-Ouest de Madagascar, avec des pointes proches des 70 km/h. Les orages de la nuit de lundi à mardi sur le Nord-Ouest de Madagascar pourraient être localement accompagnés de fortes rafales. Enfin, la dégradation attendue notamment mardi à Maurice pourrait là aussi s'accompagner de vent fort de secteur Nord-Est.
Températures : Petit rafraîchissement sur le Sud de Madagascar. Ailleurs sur le bassin, les températures sont proches à au-dessus de la normale, même si mardi le mercure pourrait connaître une baisse, notamment à Maurice, en lien avec la dégradation pluvio-orageuse attendue.
Mer : Rien de particulier à signaler, mise à part une houle de Sud-Ouest inférieure à 2m qui déferle sur les côtes exposées de La Réunion à partir de mardi.
Précipitations totales accumulées des prochaines 72H selon le modèle IFS du CEP