Pluie : Cette deuxième partie de semaine sera bien orageuse à Madagascar. L'activité électrique s'annonce importante jeudi sur le quart sud-est de la grande île en lien avec le front orageux qui se prépare. D'ailleurs, il est toujours envisagé que ce front affecte le secteur Réunion/Maurice entre samedi et dimanche matin et Rodrigues en tout début de semaine. Pour l'archipel des Comores, jeudi et vendredi pourraient être humide avec pourquoi pas quelques coups de tonnerre jeudi et un risque orageux potentiellement plus important vendredi.
Vent : À l'arrière du front le tsioky atsimo déboule sur le Sud de Madagascar en journée de jeudi. Vendredi, il se renforce le long des côtes Sud-Ouest et Sud-Est de la grande île. Du côté des îles sœurs, le vent souffle au Nord-Est entre jeudi et vendredi avant de basculer au secteur Nord voire Nord-Ouest le weekend. Puis, c'est un vent de Sud-Ouest à Sud qui s'installe une fois que le front s'éloigne.
Températures : Dans ce contexte, les températures devraient chuter sur une partie du bassin. Avec le retour du vent de Sud, une anomalie de température plus fraîche que la normale s'installe sur Madagascar à compter de jeudi et sur les Mascareignes à partir de ce weekend. On s'achemine donc vers un petit break en termes de chaleur.
Mer : L'état de la mer se dégrade. Une houle de Sud-Ouest déferle à partir de jeudi sur le Sud et le Sud-Ouest malagasy. Elle pourrait atteindre les 3m dans la nuit de jeudi à vendredi. La houle se renforce sur les côtes exposées de La Réunion à partir de samedi et samedi soir à Maurice. À ce stade, les vagues attendues seraient comprises entre 2,5 et 3m.
Activité cyclonique : Aucune en cours ni attendue ces 3 prochains jours.