Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Des orages à Madagascar et un risque orageux non exclu pour l’archipel des Comores

Le 04/12/2023 à 08:20 0

Dans Tendances météo

En ce début de semaine, l'archipel des Mascareignes retrouvent des conditions plus sèches. À Madagascar les orages continuent de rythmer les après-midi, alors que le risque orageux n’est pas exclu notamment mardi et mercredi pour l’archipel des Comores.

SOMMAIRE

  1. Tendances pluie à 3 jours
  2. Tendances vent à 3 jours
  3. Tendances températures à 3 jours
  4. Tendances état de la mer à 3 jours
  5. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours

Pluie : Retour à des conditions plus sèches sur les îles sœurs. Quelques pluies pourraient intéresser le Sud et le Sud-Est de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi et en début de journée de mardi en plus de faibles averses sur l'intérieur. Du côté de Maurice, ça pourrait être un peu plus humide en fin de journée de mercredi. Pour l'archipel des Comores des averses sont possibles, elles pourraient être accompagnées de quelques coups de tonnerre entre mardi et mercredi. À Madagascar, les orages seront globalement localisés sur l'Ouest et le Nord-Ouest au cours des 3 prochains jours.

Vent : En ce tout début de semaine le vent est le plus présent sur le Sud, le Sud-Ouest et le Nord-Est de Madagascar. Sur les Mascareignes le vent reprend progressivement une composante Sud-Ouest au cours des 3 prochains jours sauf à Rodrigues avec un faible flux de Nord tournant Nord-Est mercredi.

 

Températures : Pour ces 3 prochains jours, l'anomalie fraîche faiblit progressivement. On notera des températures plus élevées que la normale en journée sur le Grand Sud de Madagascar et sur les hauts plateaux.

Mer : L'océan continue de retrouver graduellement son calme sur notre bassin.

Activité cyclonique : Aucune en cours ni attendue pour ces 3 prochains jours. Notons que les différents produits permettant d'anticiper les activités potentielles à moyenne échéance ne montrent à ce stade aucun signal pour la première décade de décembre. Cette situation confirme les tendances qui suggéraient un début de saison tardif. Ce mois de décembre sera-t-il aussi vierge que le précédent ? Les paris sont lancés.

 

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

LIRE AUSSI

Dans Infos Cyclone

Une saison cyclonique 2023/2024 peu active mais pas sans risque

Météo France océan indien a publié ses traditionnelles tendances pour la saison cyclonique à venir. Selon ces projections il faut s’attendre à un démarrage tardif et une activité plus faible que la normale. Malgré ces tendances à première vue favorables, l’agence rappelle que le risque pour les terres habitées est loin d’être écarté. On vous explique pourquoi.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam