Mascareignes : Les tendances pour l'archipel vont dans le sens d'un premier trimestre 2024 globalement plus humide que la normale. C'est en tout cas une situation qui s'annonce différente de l'année dernière.
Madagascar : Globalement le cœur de l'été serait normal à plus sec que la normale pour la grande île. L'anomalie sèche est la plus marquée sur l'Ouest de la grande île. En revanche, il y a plus d'incertitudes pour l'intérieur des terres, tandis que la pointe nord pourrait espérer des conditions plus humides que la normale.
Mozambique Tous les scénarios convergent vers des conditions plus sèches que la normale sur quasiment l'ensemble du territoire. Situation neutre à plus humide que la normale pour l'extrémité Nord du pays.
Seychelles : Anomalie de précipitation très positive attendue aussi bien pour les îles principales qu'extérieures.
Archipel des Comores : Après un été 2023 particulièrement sec, celui de 2024 s'annonce bien plus humide. Les 2 modèles s'accordent sur ce scénario, ce qui peut laisser espérer des précipitations bénéfiques pour les îles qui ont été en grandes souffrances cette année par manque d'eau.
Pourquoi ce scénario ? : Le dipôle océan indien en phase positive explique en partie ce scénario. Ce contexte est propice à des conditions plus chaudes et plus humides que la normale sur la partie occidentale du bassin Sud-Ouest océan indien. De plus, alors que l’IOD+ a atteint son apogée, El Nino contribue lui aussi à cette anomalie dans le bassin. L’ensemble de ces 2 phénomènes conduisent donc à un premier trimestre 2024 qui s’annonce plus chaud et plus humide sur une large partie du Sud-Ouest océan indien.