Tendances meteo ocean indien 1

Forte anomalie sèche pour Madagascar et zone suspecte 94S sous surveillance

Le 05/01/2025 à 13:09 0

Dans Tendances météo

Les précipitations restent le gros bémol de la semaine pour Madagascar. Du côté des Mascareignes c’est une alternance entre masse d’air humide et sèche qui s’annonce. Enfin, la zone suspecte 94S qui est partie pour nous faire une zonale d’école sera sous surveillance tout au long de la semaine. 

SOMMAIRE

  1. Scénario de températures
  2. Scénario de précipitations
  3. Activité cyclonique

Scénario de températures

Pour la semaine du 6 au 13, les températures moyennes devraient être au-dessus des normales sur quasiment l’ensemble du bassin. À l’exception de la région des îles principales Seychelloises qui connaîtront des conditions un peu plus fraîches que la normale.

À noter que cette anomalie chaude sera la plus marquée sur le grand Sud de Madagascar et le Sud du Mozambique. L’anomalie pourrait être de l’ordre de +3 à +6° par rapport aux normales de saison.

Scénario de précipitations

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Madagascar. Les produits du centre européen de prévision continuent de suggérer des conditions anormalement sèches pour la grande île. Pire, elles seraient encore plus marquées que la semaine précédente, avec une une forte anomalie sèche sur les hauts plateaux centraux. Si des épisodes orageux seront observés, le niveau des précipitations attendu resteraient très en retrait des normales saisonnières. 

Il n’y a que le Nord-Est de Madagascar qui pourrait bénéficier de précipitations salvatrices. Elles interviendraient en fin de semaine ou weekend prochain à la faveur de la zone suspecte 94S. Encore faut-il que ce système parvienne réellement jusqu'aux côtes. L’échéance élevée rend ce scénario très incertain.

Concernant les Mascareignes ça s’annonce mitigé. Une masse d’air plus humide et instable pourrait apporter en début de semaine des précipitations pouvant localement être soutenues voire orageuses sur le secteur Réunion/Maurice. Par la suite, la masse d’air s’assèche de nouveau avant une possible dégradation en fin de semaine, en lien avec la zone suspecte 94S qui circulerait au Nord de l’archipel. Là encore, ce scénario est à prendre avec des pincettes étant donné l’échéance très élevée.

Activité cyclonique

La zone suspecte 94S sera le phénomène à suivre pour les prochains jours. Venu de la zone australienne, le système devrait traverser le bassin d’Est en Ouest sur une trajectoire zonale d’école. En effet, pour ces prochains jours une solide dorsale subtropicale empêche toute trajectoire en direction du Sud. Sur ce cap, il y a donc le risque que le phénomène atteigne la zone des terres habitées en fin de semaine prochaine. Attention, à ce stade, l’intensité future de ce système demeure la grande inconnue. Il est donc prématuré de parler de menace quelconque. Nous verrons au cours des prochains jours comment évolue ce système et comment réagiront les modèles de prévision. Dans tous les cas, il n’y a aucun danger pour les terres habitées au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Tous les points et analyses sont à retrouver sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du blog.

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam