Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Future tempête DJOUNGOU et une 2e cyclogenèse envisagée

Le 14/02/2024 à 14:58 1

Dans Tendances météo

La probabilité que la zone suspecte 90S au Nord-Est des Mascareigne évolue en tempête se renforce. Une deuxième cyclogenèse au Nord-Est de Madagascar continue d’être suggérée par les principaux modèles de prévision.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : La zone suspecte 90S sous surveillance au Nord-Est des Mascareignes devrait gagner en consistance d'ici à vendredi. Le stade de tempête tropicale modérée pourrait être atteint vendredi ou ce weekend. À noter que le modèle AROME propose ce stade dès jeudi. Compte tenu de la trajectoire attendue vers le Sud-Est ou l'Est Sud-Est, ce système (futur DJOUNGOU) ne présente pas de risque d'impact direct pour les terres habitées. À noter qu'une 2e cyclogenèse est possible au Nord-Est de Madagascar, à partir d'une circulation en sortie de la grande île. Nous partagerons un point tendance cyclonique jeudi, pour revenir en détail sur les scénarios envisagés ces prochains jours.

Mascareignes : Pour la 2e partie de semaine mélange entre quelques entrées maritimes et développement diurne sur les reliefs pour le secteur Réunion/Maurice. Du côté de Rodrigues, les bandes qui circulent en marge de la zone suspecte 90S pourraient occasionner quelques averses. À noter que ça continue de bien chauffer sur les Mascareignes, avec des températures au-dessus des normales.

Madagascar : Ce mercredi, l'activité orageuse est très présente sur le sud et le Sud-Ouest. Elle sera observée également sur une large moitié Nord. Jeudi, on retrouve à peu près la même distribution géographique même si semble vouloir s'étendre un peu plus à l'Ouest. Vendredi, le Sud-Ouest, le Sud et le Nord-Est seraient les régions les plus exposées. À noter que des cumuls de précipitations assez importants sont envisagés sur la zone Centre-Est. Les 300mm pourraient localement être dépassés dans le Sud de la région d'Atsinanana.

Archipel des Comores : Toujours des conditions humides et instables. Globalement il demeure un risque pluvieux voire orageux d’ici à vendredi.

 

IMPORTANT

Ces tendances donnent un aperçu approximatif du scénario possible en termes d'activité pluvieuse et cyclonique, pour vous permettre d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/02/2024

    C'est reparti ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam