Les points clés
- Ce weekend l’anticyclone est bien présent au Sud des Mascareignes
- Retour vigoureux du vent dans certaines régions du bassin
- La mer s’agite, attention à la houle australe.
-
Situation de surface :
Ce weekend, l’anticyclone reprend de la vigueur au Sud des Mascareignes. En début de semaine prochaine, il se situe au Sud-Est de l’archipel, alors qu’un col barométrique se présente au Sud de Madagascar.
Vent :
Ce weekend le vent se renforce nettement sur la pointe Nord et le Sud de Madagascar. Il est bien présent également sur le centre Nord et localement sur les hauts plateaux. Dimanche, le vent de Sud-Est reprend des forces du côté des Mascareignes. Lundi, le vent reste un élément marquant de la journée Sur le Nord, le centre Nord et le Sud-Est de la grande île. Il souffle vigoureusement également sur les Mascareignes.
État de la mer :
Attention à la mer fortement dégradée sur le Sud de Madagascar. La houle de Sud-Ouest est voisine de 3m en journée de samedi sur la côte Sud et Sud-Ouest de la grande île. À partir de cette nuit, la mer s’agite également à La Réunion. Dimanche, la houle qui affecte l’Ouest et le Sud de l’île est comprise entre 2,5 et 3m. Elle décroît lentement lundi. Une houle de l’ordre de 2,5m déferle sur Maurice dimanche.
Pluie :
Toujours rien de significatif à signaler côté précipitation. On notera tout de même des conditions bien humides sur le Nord-Est de Madagascar samedi et dans le secteur Sainte-Marie entre dimanche et lundi. De l’activité demeure sur le secteur des îles principales Seychelloise. Pour les Mascareignes rien d’anormal à signaler.
Températures :
Ce weekend les températures montent sur l’archipel des Comores. En journée, les maximales s’annoncent au-dessus des moyennes saisonnières d’ici à mardi. À La Réunion, températures stables et au-dessus des normales aussi bien pour les maxi et les mini sur la période. Du côté de Maurice, le mercure remonte ce weekend avec des températures proches à au-dessus de la normale. Enfin, globalement les températures sont proche à au-dessus de la normale à Madagascar, sauf sur certains secteurs des hauts plateaux.