Les points clés
- L'anticyclone s'essouffle en début de semaine prochaine
- Toujours des entrées maritimes sur les secteurs exposées du bassin
- Températures plus élevées que la normale dans certaines régions de Madagascar
Situation de surface :
Les conditions dans le bassin restent dictées par l’anticyclone durant ce weekend. En début de semaine prochaine, la cellule qui se trouve au Sud-Est des Mascareignes faiblit, ce qui réduit son influence sur la région.
Vent :
Ce weekend, l’alizé est bien présent sur les Mascareignes, le Nord, le Sud et sur les sommets de Madagascar. Les plus fortes rafales concernent essentiellement l’Est des Mascareignes, la pointe Nord et les massifs de la grande île. Lundi, peu d’évolution avec une situation identique pour Madagascar et des rafales qui diminuent sur la région de Rodrigues.
État de la mer :
Ce weekend la mer est agitée à forte de Maurice à Rodrigues, ainsi qu’au Nord de Madagascar. Lundi peu ou prou de changement. La mer demeure agitée à forte à Rodrigues et sur le Nord de Madagascar. Elle reste agitée sur les îles soeurs.
Pluie :
Samedi, l’Est de Madagascar (notamment le secteur Sainte-Marie / Maroantsetra) et des îles sœurs sont exposées à des entrées maritimes apportées par l’alizé. Dimanche, ça s’améliore pour Maurice qui se retrouve dans une masse d’air plus sèche. Ce ne serait pas le cas pour La Réunion et l’Est de Madagascar où des averses sont encore possibles sur les zones exposées. Lundi pas vraiment de changement pour la grande île et l’île intense. Maurice aussi pourrait voir un contexte un peu plus humide que la veille.
Températures :
Pour ce weekend et lundi prochain, l’Ouest et le Sud de Madagascar devraient connaître des températures au-dessus des normales. L’anomalie est la plus marquée sur le Sud de la grande île.
LE RÉSUMÉ EN VIDÉO