Tendances meteo ocean indien 1

La zone suspecte sous surveillance à bout de souffle ?

Le 15/10/2024 à 20:26 1

Dans Tendances météo

Quelles sont les grandes tendances météorologiques attendues à l’échelle du bassin cette semaine ? Voici un résumé des scénarios possibles en termes de températures, pluie et activité cyclonique.

SOMMAIRE

  1. Évolution de la situation générale
  2. Scénario de températures
  3. Scénario de précipitations
  4. Activité cyclonique

Évolution de la situation générale

L’anticyclone des Mascareignes continue de se décaler vers l’Est, tandis qu’une dépression d’origine barocline se creuse au Sud de l’archipel. Cette dernière faiblit rapidement en deuxième partie de semaine.

Scénario de températures

Madagascar est coupé en deux. Le Sud est concerné par des températures plus fraîches que la normale. Situation opposée pour la moitié Nord de la grande île, qui connaît des températures moyennes un peu plus élevées que les normales saisonnières.

L’archipel des Comores ainsi que les Mascareignes se trouvent dans une zone où les températures devraient rester légèrement au-dessus de la normale pour cette semaine.

Scénario de précipitations

Concernant les précipitations, il n’y a pas de signal pluvieux significatif attendu impactant les terres habitées. On notera tout de même des conditions un peu plus humides que la normale sur les hauts plateaux malgaches, surtout du côté du massif de Tsaratanana.

Une bande de conditions plus humides que la normale est identifiée au Sud-Est des Mascareignes. Cette dernière est en lien avec le front froid se développant au Sud de l’archipel sous l’impulsion du minimum dépressionnaire évoquée précédemment. 

Selon les dernières tendances, ce système frontal s’essouflerait rapidement pour mourir au porte de La Réunion. De fait, les îles des Mascareignes resteraient dans des conditions assez neutres en termes de précipitations.

Activité cyclonique

Le bassin reste dans un contexte plutôt propice à l’activité cyclonique. Des phénomènes ondulatoires équatoriaux déferlent actuellement sur l’océan indien, ce qui a favorisé l’émergence de circulation dépressionnaire.

Une zone suspecte située sur le Nord-Est du bassin est suivie depuis plusieurs jours. L’activité convective dans le secteur est assez bien marquée. Néanmoins, la persistance d’un cisaillement d’altitude  bloque cette tentative de cyclogenèse.

Un temps, une petite fenêtre d’intensification semblait possible à mesure que le système évoluait vers le Sud-Ouest. Mais les derniers runs des modèles de prévision semblent faire perdre du crédit à ce scénario.

Ainsi, le risque que ce système évolue en tempête tropicale est jugé très faible par les prévisionnistes de Météo-France. 

IMPORTANT

Ces tendances donnent un aperçu des scénarios possibles en termes de températures, pluies et activité cyclonique pour la semaine. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 15/10/2024

    Ah ben oui, la circulation s'essouffle, je suppose que de l'ai sec en basse troposphère s'est introduit dans le système !

Ajouter un commentaire

Anti-spam