Activité cyclonique : Système en cours dans le bassin, un baptême du nom de BELAL est attendu d'ici à samedi. Le phénomène suit un déplacement qui va le rapprocher du secteur Réunion/Maurice. Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical voire cyclone intense est envisagée. Un point spécial cyclone sera publié dans la journée sur notre site.
Mascareignes : Les conditions météorologiques des îles sœurs vont graduellement être influencées par le futur système BELAL. Le vent d'Est se renforce progressivement avec localement des rafales de l'ordre de 70 km/h dès samedi (notamment le sud et la région des plaines à La Réunion). Des averses arrivant de l'Est se font plus nombreuses à mesure qu'on avance dans le weekend. L'état de la mer se dégrade avec une houle de Nord-Est qui se renforce ce weekend. L'influence du phénomène sur La Réunion et Maurice est encore incertaine, elle est dépendante de la trajectoire finale et de l'intensité. Les habitants des îles sœurs sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et des consignes qui pourraient être diffusées d'ici à dimanche. Quant à Rodrigues, des averses passagères sont possibles avec des conditions devenant potentiellement plus humides et instables dimanche. Pour ces 3 prochains jours, le futur système BELAL ne devrait pas avoir d'influence directe sur l'île.
Madagascar : D'ici à dimanche, les orages sont présents essentiellement sur le Sud, l'Ouest et le Nord. Les régions centrales et Est seront a priori moins exposées. En termes de précipitations, il est à noter que de nombreux passages pluvieux sont attendus ce vendredi sur le Nord, le Nord-Est et une partie de l'Est, en lien avec le futur système BELAL. En revanche, il n'y a aucun risque d'impact direct pour la grande île.
Archipel des Comores : La mousson maintient des conditions humides et instables sur le nord du canal du Mozambique. Dans ce contexte, des averses localement soutenues et parfois orageuses sont possibles au cours des 3 prochains jours. Il est à noter que le système BELAL n'a aucune influence pour les îles de l'archipel des Comores.