Copie de tendances me te o ocean indien j 3

Le futur système belal influence graduellement le temps à La Réunion et Maurice

Le 12/01/2024 à 09:01 1

Dans Tendances météo

Ces 3 prochains jours dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien sont marqués par le futur système belal qui se rapproche des Mascareignes. L’influence du phénomène sera grandissante sur les îles de La Réunion et Maurice.

SOMMAIRE

  1. Tendances d'activité cyclonique à 3 jours
  2. Tendances pour les Mascareignes
  3. Tendances pour Madagascar
  4. Tendances pour l'archipel des Comores

Activité cyclonique : Système en cours dans le bassin, un baptême du nom de BELAL est attendu d'ici à samedi. Le phénomène suit un déplacement qui va le rapprocher du secteur Réunion/Maurice. Une intensification jusqu'au stade de cyclone tropical voire cyclone intense est envisagée. Un point spécial cyclone sera publié dans la journée sur notre site.

Mascareignes : Les conditions météorologiques des îles sœurs vont graduellement être influencées par le futur système BELAL. Le vent d'Est se renforce progressivement avec localement des rafales de l'ordre de 70 km/h dès samedi (notamment le sud et la région des plaines à La Réunion). Des averses arrivant de l'Est se font plus nombreuses à mesure qu'on avance dans le weekend. L'état de la mer se dégrade avec une houle de Nord-Est qui se renforce ce weekend. L'influence du phénomène sur La Réunion et Maurice est encore incertaine, elle est dépendante de la trajectoire finale et de l'intensité. Les habitants des îles sœurs sont invités à suivre de près l'évolution de la situation et des consignes qui pourraient être diffusées d'ici à dimanche. Quant à Rodrigues, des averses passagères sont possibles avec des conditions devenant potentiellement plus humides et instables dimanche. Pour ces 3 prochains jours, le futur système BELAL ne devrait pas avoir d'influence directe sur l'île.

Madagascar : D'ici à dimanche, les orages sont présents essentiellement sur le Sud, l'Ouest et le Nord. Les régions centrales et Est seront a priori moins exposées. En termes de précipitations, il est à noter que de nombreux passages pluvieux sont attendus ce vendredi sur le Nord, le Nord-Est et une partie de l'Est, en lien avec le futur système BELAL. En revanche, il n'y a aucun risque d'impact direct pour la grande île.

Archipel des Comores : La mousson maintient des conditions humides et instables sur le nord du canal du Mozambique. Dans ce contexte, des averses localement soutenues et parfois orageuses sont possibles au cours des 3 prochains jours. Il est à noter que le système BELAL n'a aucune influence pour les îles de l'archipel des Comores.

 

IMPORTANT

Ces tendances ont pour objectif de donner un aperçu approximatif du scénario possible en termes de pluies, vent, température, état de la mer pour les 3 prochains jours. Elles apportent également un un coup d'œil sur le potentiel d’activité cyclonique sur cette échéance. Celles-ci vous permettent d’anticiper les éventuels risques qui pourraient intervenir au cours des 3 prochains jours. Ces tendances sont réalisées à partir de l’interprétation des produits de différents modèles de prévision. Attention, il s’agit de tendances avec toujours une part importante d’incertitude, notamment pour les scénarios concernant les îles de l’archipel des Comores et des Mascareignes. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire. Enfin, consultez en priorité les informations qui sont diffusées par les services météorologiques et autorités de vos pays respectifs.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Risque de cyclogenèse à J+6

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le bassin Sud-Ouest océan indien au cours des 6 prochains jours selon les produits du centre européen de prévision

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 12/01/2024

    A St-Pierre, le temps commence à se dégrader en ce vendredi 12.01.24 à 17h00.

Ajouter un commentaire

Anti-spam