Les points clés
- Globalement le vent domine au cours des prochains jours
- Du grand classique en termes de précipitations
- Fin du coup de fraîcheur observé sur le Sud de Madagascar
Situation générale des 3 prochains jours
Pour cette fin de semaine et le début de weekend, la situation de surface reste marquée par la présence d'une cellule anticyclonique qui poursuit son transite au Sud du bassin. En fin de weekend, il sera positionné au Sud-Est des Mascareignes.
Tendances pour le vent :
Pour la deuxième partie de semaine, le vent reste vigoureux sur le Nord et le Sud de Madagascar. Jeudi, ça souffle encore sur les îles soeurs alors que ça se calme sur Rodrigues. Vendredi, peu de changement pour Madagascar, tandis que l’alizé baisse en régime sur la Réunion et Maurice. A contrario, l’alizé se rebiffe sur Rodrigues. Vendredi soir, les rafales reprennent de la vigueur sur les îles soeurs. Globalement, c’est un weekend plutôt venteux pour les Mascareignes. Pour l’archipel des Comores, rien de significatif. Les îles restent à l’abri derrière Madagascar.
Tendances pour la houle :
Rien de significatif concernant la houle pour ces prochains jours dans le bassin. On notera tout de même la houle d’alizé pour les Mascareignes.
Tendances précipitations et risque orageux :
Pour cette fin de semaine et ce weekend il n’est pas envisagé d’épisode pluvieux significatif. Toujours des entrées maritimes le long de la côte Est malgache tout au long de la période. Pour les Mascareignes, c’est une succession de masses d’air sèche et alizé humide qui se succèdent d’ici à dimanche. Du grand classique pour la période. A priori, pas de risque orageux.
Tendances températures :
Globalement les températures dans le bassin s’annoncent proches à au-dessus de la normale pour cette fin de semaine et ce weekend. La masse d’air fraîche ramenée par le flux de Sud à Sud-Est s’estompe au cours des prochains jours. À noter que l’anomalie de températures plus élevées que la normale serait la plus marquée sur le Sud de Madagascar.
LE RÉSUMÉ EN VIDÉO