Tendances meteo ocean indien 1

Les prémices d’une éventuelle future activité cyclonique en vue ?

Le 16/02/2025 à 19:47 1

Dans Tendances météo

La saison des pluies est-elle sur le point de démarrer ? Les modèles suggèrent la mise en place progressive de conditions devenant durablement humides sur une bonne partie du bassin au cours des prochains jours. Les Mascareignes pourraient enfin observer de la pluie sur la durée et ne plus compter que sur les seuls développements diurnes. De plus, certains indices semblent suggérer une augmentation du risque de cyclogenèse à longue échéance.

SOMMAIRE

  1. Scénario de précipitations
  2. Scénario de température
  3. Activité cyclonique

Scénario de précipitations

Pour la semaine du 14 au 24 février, nous assistons à une évolution marquée de la situation météorologique à l’échelle du bassin. Le renforcement de la mousson et la faiblesse de l’anticyclone entraîne une descente de la zone de convergence intertropicale. Dans cette configuration, le canal du Mozambique, Madagascar et les Mascareignes se retrouvent enveloppés dans une vaste zone de basse pression. Ce contexte favorise des conditions plus humides que la normale dans ces régions. Ainsi, on peut espérer pour les Mascareignes un contexte humide sur la durée.

Scénario de température

Les températures moyennes pour la semaine seraient proches à légèrement supérieures à la normale saisonnière pour le secteur Mascareignes et l’archipel des Comores. Quant à Madagascar, la situation est contrastée d’une région à l’autre. Alors qu’une grande partie du territoire connaît des températures moyennes proches de la normale à légèrement inférieures à la normale, la bande Nord-Est devrait observer des températures proches à au-dessus des normales.

Activité cyclonique

Les produits du centre européen de prévision suggèrent des indices de tentative de reprise d’activité au-delà des 5 prochains jours. Le nord des Mascareignes et le canal du Mozambique sont identifiés comme pouvant potentiellement être le théâtre de cyclogenèses à longue échéance. 

En effet, le contexte ondulatoire proche équatorial pourrait favoriser le développement de précurseurs dans ces régions, par amélioration de la convergence de basse couche. À ce stade, les contours de cette éventuelle activité sont encore flous. 

En termes de chronologie, il n’est pas exclu la mise en place de ces circulations dépressionnaires en fin de semaine ou au cours du week-end. Il est à noter qu’avec la descente de la ZCIT, la reprise d'activité, si elle venait à se confirmer, pourrait potentiellement se dérouler proche des terres habitées (secteur Mascareignes), avec une influence notamment en termes de précipitations. 

Tout au long de cette semaine, l’évolution des modèles de prévision fera donc l’objet d’une attention particulière de notre part, afin d’avoir une idée plus précise de ce qui nous attend à longue échéance. Tous les points et analyses en cas d'activité cyclonique sont à retrouver sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du site.

Abonnez vous à notre canal de diffusion messenger pour être notifié dès la publication d’infos et articles concernant La Réunion 

JE M'ABONNE

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Ollivier

    1 Ollivier Le 17/02/2025

    Bonjour le modèle ifs est dans le flou total les run change a fur à mesure . Sur le dernier plus de développement d'un système et des précipitations moins présente que sur le run d'hier, et pour le model gfs c'est pire ! cette annee la saison cyclone est incertaine ...

Ajouter un commentaire

Anti-spam