Tendances meteo ocean indien 1

Maintien d’un contexte désespérément sec pour les Mascareignes

Le 19/01/2025 à 13:02 0

Dans Tendances météo

Le bassin sud-ouest de l'océan Indien présente un visage météorologique contrasté pour les 7 prochains jours. Alors que certaines régions sont aux prises avec une sécheresse anormale, d'autres observeront des précipitations supérieures à la moyenne. Concernant l’activité cyclonique, c’est une accalmie bienvenue après DIKELEDI. Toutefois, certains indices portent à croire que ce répit ne durera pas.

SOMMAIRE

  1. Scénario de précipitations
  2. Scénario de température
  3. Activité cyclonique

Scénario de précipitations

Pour ces 7 prochains, le bassin présente 2 visages totalement opposés en termes de précipitations. La région allant de l’archipel des Comores à l’archipel des Mascareignes en passant par la moitié Nord de Madagascar est concernée par une anomalie sèche. Autrement dit, en moyenne, les précipitations attendues durant cette période seront en-dessous des normales saisonnières. Cette situation n’est pas une bonne nouvelle pour La Réunion, Maurice et Rodrigues qui restent donc concernées par des conditions anormalement sèche pour la saison.

Scénario diamétralement opposé pour le Mozambique, le centre et Sud du canal du Mozambique, ainsi qu’une grande partie du quart Sud-Ouest de Madagascar. Ces régions vont connaître des conditions plus humides que la normale. Cette situation s’explique par le blocage d’un système dépressionnaire dans le Sud du canal du Mozambique qui favorise la descente de la mousson et maintient des conditions durablement perturbées dans ces secteurs.

À noter également des conditions plus humides que la normale dans le secteur des îles principales seychelloises. La ZCIT devrait être bien présente cette semaine générant des averses fréquentes et potentiellement orageuses.

Scénario de température

Une fois de plus ce sont des températures moyennes globalement au-dessus des normales saisonnières qui sont observées sur le bassin. Seuls certains secteurs du Mozambique, de Madagascar et des Seychelles connaîtront un recul du mercure en lien avec l’activité pluvieuse attendue mentionnée plus haut.

Activité cyclonique

Pas de danger cyclonique pour les terres habitées du bassin au cours de cette semaine du 20 au 27 janvier. C’est donc une pause qui se confirme après l’épisode DIKELEDI. Néanmoins, des circulations dépressionnaires se mettent en place durant cette période et pouvant faire l’objet d’un suivi particulier à plus longue échéance. Ces éventuelles futures activités sont identifiées dans le Canal du Mozambique et sur le centre du bassin. En effet, le contexte pourrait potentiellement devenir favorable à l’activité, avec possiblement le renforcement du risque de cyclogenèse dans ces 2 zones. Tous les points et analyses sont à retrouver sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du site.

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam