Activité cyclonique : Un minimum dépressionnaire pointe le bout de son nez dans le canal du Mozambique en 2e partie de semaine. Au cours des 3 prochains jours, le minimum reste dans le canal sans développement significatif d'envisager. En revanche, le système génère de fortes pluies sur le centre du Mozambique notamment dans la région de Beira. Au-delà des 3 prochains jours, il n'est pas exclu que le minimum devienne une perturbation ou dépression tropicale, tout en approchant Madagascar. Quant au stade de tempête, la probabilité est pour l'instant faible. Il est à noter qu'une dégradation pluvieuse marquée pour l'Ouest de la grande île (secteur Morondava/Morombe) à compter de dimanche fait partie des possibilités. La situation sera donc à suivre pour ces régions au cours des prochains jours.
Mascareignes : Rien de particulier attendu pour ces 3 prochains jours du côté de La Réunion et Maurice. Les îles sœurs se retrouvent dans une masse d'air relativement sèche. Par contre, c'est un peu plus humide à Rodrigues où des averses passagères sont possibles..
Madagascar : En cette période d'été, les orages restent l'élément marquant quotidien. Ces 3 prochains jours demeurent rythmés par des développements orageux les après-midi à travers la grande île. Difficile de réaliser un zonage tant l'activité concerne à peu près toutes les zones. Disons que mercredi l'activité privilégie le Sud-Est, l'Est, le Nord et l'Ouest. Jeudi, ce sont les régions Est, Nord-Est, Ouest et Centre qui sont en première ligne. Enfin, vendredi l'activité est essentiellement concentrée sur une large moitié Nord de Madagascar.
Archipel des Comores : Averses passagères et développement diurnes, voilà le cocktail des 3 prochains jours pour les îles. Jeudi un risque orageux n'est pas exclu. Vendredi quelques coups de tonnerre sont possibles.