Les points clés
- Une cellule anticyclonique émerge au Sud-Ouest du bassin
- Renforcement du vent de Sud sur Madagascar
- La mer s’agit encore dans le bassin
Situation de surface :
Cette semaine une nouvelle cellule anticyclonique est attendue au Sud du bassin. Mercredi elle se positionne au Sud de Madagascar et en deuxième partie de semaine, elle serait localisée au Sud des Mascareignes.
Vent :
En première partie de semaine, la nouvelle poussée anticyclonique renforce le vent de Sud. Il devrait souffler vigoureusement sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Du côté des Mascareignes, le début de semaine est marqué par un alizé à nouveau faible. En deuxième partie de semaine, il tourne au secteur Sud-Est et pourrait se renforcer nettement en fin de semaine.
Pluie :
Sous l’effet de la poussée anticyclonique, un front froid se met en place. À partir de mercredi, le système frontal affecte le Sud de Madagascar. À compter du milieu de semaine, des conditions plus humides sont envisagées sur le quart Sud-Est de la grande île. En deuxième partie de semaine, le front très atténué atteindrait les Mascareignes.
État de la mer :
La mer s’agite fortement sur le Sud de Madagascar à compter de mardi soir, en lien avec l’arrivée d’une houle australe de Sud-Ouest. À ce stade, le pic est attendu mercredi avec des vagues potentiellement voisines des 4m. Cette dégradation pourrait concerner les Mascaregines et l’archipel des Comores à partir de jeudi. Pour l’heure, il est trop tôt pour avoir une idée précise de la hauteur de cette houle pour les 2 archipels. Néanmoins, elle devrait être moins haute que pour Madagascar.
Températures :
La poussée anticyclonique et le retour du vent de Sud devrait entraîner une chute des températures sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar à partir de mercredi. Cette anomalie froide s’étend au Sud-Est de la grande île jeudi. Pour les Mascareignes on resterait sur des températures proches à au-dessus de la normale. Même scénario pour l’archipel des Comores.