Tendance me te o ocean indien pour la semaine

Nouvelle poussée anticyclonique en vue

Le 11/09/2023 à 10:02 0

Dans Tendances météo

Quelles sont les tendances météo à noter pour cette semaine ? Voici les tendances concernant le vent, la houle, les précipitations et les températures à l’échelle du Sud-Ouest océan indien.

Les points clés

  • Une cellule anticyclonique émerge au Sud-Ouest du bassin
  • Renforcement du vent de Sud sur Madagascar  
  • La mer s’agit encore dans le bassin

 

 

Situation de surface : 

Cette semaine une nouvelle cellule anticyclonique est attendue au Sud du bassin. Mercredi elle se positionne au Sud de Madagascar et en deuxième partie de semaine, elle serait localisée au Sud des Mascareignes.

 

Vent : 

En première partie de semaine, la nouvelle poussée anticyclonique renforce le vent de Sud. Il devrait souffler vigoureusement sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Du côté des Mascareignes, le début de semaine est marqué par un alizé à nouveau faible. En deuxième partie de semaine, il tourne au secteur Sud-Est et pourrait se renforcer nettement en fin de semaine. 

 

 

Pluie : 

Sous l’effet de la poussée anticyclonique, un front froid se met en place. À partir de mercredi, le système frontal affecte le Sud de Madagascar. À compter du milieu de semaine, des conditions plus humides sont envisagées sur le quart Sud-Est de la grande île. En deuxième partie de semaine, le front très atténué atteindrait les Mascareignes. 

 

 

État de la mer : 

La mer s’agite fortement sur le Sud de Madagascar à compter de mardi soir, en lien avec l’arrivée d’une houle australe de Sud-Ouest. À ce stade, le pic est attendu mercredi avec des vagues potentiellement voisines des 4m. Cette dégradation pourrait concerner les Mascaregines et l’archipel des Comores à partir de jeudi. Pour l’heure, il est trop tôt pour avoir une idée précise de la hauteur de cette houle pour les 2 archipels. Néanmoins, elle devrait être moins haute que pour Madagascar. 

 

 

Températures :

La poussée anticyclonique et le retour du vent de Sud devrait entraîner une chute des températures sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar à partir de mercredi. Cette anomalie froide s’étend au Sud-Est de la grande île jeudi. Pour les Mascareignes on resterait sur des températures proches à au-dessus de la normale. Même scénario pour l’archipel des Comores.

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans La Réunion

La Réunion : Le mois d'août le plus chaud jamais observé depuis 1968

Mois d'août record en termes de chaleur à La Réunion. C’est l’information capitale de ce bilan climatique mensuel de Météo-France océan indien. Jamais, depuis le début des mesures en 1968, il n’a été observé un mois d’août aussi chaud sur l’île intense.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam