Les points clés
- Retour d’un anticyclone plus marqué ce weekend
- Pas d’épisode pluvieux significatif hormis sur le secteur des Seychelles
- Malgré les hauts et bas quotidiens, on reste sur des températures au-dessus des normales de saison.
Situation de surface :
Pour la deuxième partie de semaine, la ceinture anticyclonique est moins présente. Mais ce weekend une nouvelle cellule anticyclonique se renforce au Sud-Est de Madagascar. Dimanche, elle circule au Sud des Mascareignes.
Vent :
Jeudi, le vent de Sud souffle fort le long des côtes Ouest de Madagascar. A contrario, il est absent sur les Mascareignes. Vendredi, le vent reprend de la vigueur sur le Nord, le Sud et les hauts plateaux de la grande île. Il reste faible sur les Mascareignes. Samedi, pas de changement pour Madagascar, alors que le vent de Sud-Est s’installe sur les Mascareignes. Dimanche, le varatraza est vigoureux sur la pointe Nord de la grande île, alors que l’alizé est bien présent sur le Sud-Est. Du côté des Mascareignes, le vent de Sud-Est se renforce sur les îles soeurs.
État de la mer :
Entre jeudi et vendredi, la mer est agitée sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Vendredi et samedi, elle devient forte avec une houle de Sud-Ouest voisine de 2,5 à 3m. Pour les Mascareignes, la mer s’agite à partir de vendredi samedi sur les îles sœurs. Le weekend prochain, l’état de la mer continue de se dégrader avec une houle de Sud-Ouest voisine de 2,5m dimanche pour La Réunion et Maurice.
Pluie :
Hormis le secteur des Seychelles, c’est une fin de semaine assez sèche qui prédomine dans le bassin. A priori, les précipitations ne seront pas un facteur marquant des prochains jours. Ce weekend, les pluies pourraient être un peu plus présentes sur l’Est et le Nord-Est de Madagascar, sans pour autant être significatives. Enfin, dimanche un pseudo front froid pourrait humidifier un peu plus l’atmosphère sur le Sud, le Sud-Est et l’Est de La Réunion.
Températures :
Jeudi devrait être une chaude journée sur la capitale malgache. Selon certains scénarios, on pourrait atteindre jusqu’à 28 ou 29°C à Tananarive. Pour l’archipel des Comores, malgré un petit rafraîchissement vendredi, les températures restent au-dessus des normales saisonnières pour la fin de semaine et le weekend prochain. Fortune diverse du côté des Mascareignes. À La Réunion, les températures accusent le coup jeudi avant de remonter vendredi et de se stabiliser. À Maurice, le mercure connaît un léger coup de mou entre jeudi et vendredi. Sinon, les températures restent globalement stables. Enfin, pour Rodrigues c’est stable. À noter qu’on reste sur des valeurs au-dessus des normales pour l’archipel des Mascareignes au cours des 5 prochains jours.