Tendances me te o ocean indien 3mois

Persistance d’une anomalie chaude dans le Sud-ouest océan indien

Le 02/09/2023 à 16:09 1

Dans Tendances météo

La période d’intersaison vers l’été austral dans le Sud-Ouest océan indien sera marquée par la persistance d’une anomalie chaude. Une bonne partie du bassin devrait connaître également des conditions plus humides que la normale, notamment le Nord-Ouest.

Les tendances de températures

Les dernières tendances sur 3 mois du consensus copernicus ont été diffusées. Il en ressort des températures et des cumuls pluviométriques au-dessus des normales de saison dans la région Sud-Ouest de l’océan indien.

Selon les tendances de températures, l’écart moyen du trimestre par rapport à la normale pourrait être de l’ordre de +0,5 à +1°C sur quasiment l’ensemble du bassin.

L’anomalie serait moindre sur le Sud de la Somalie et l’Est du Kenya. Cela est probablement en lien avec l'anomalie de précipitations attendue dans ce secteur.

 

Les tendances de précipitations

Le signal de précipitations demeure fortement marqué sur le Nord-Ouest du bassin. Durant la période septembre-octobre-novembre, la Somalie, l’Est du Kenya et de la Tanzanie, ainsi que le Sud-Est de l’Éthiopie devraient connaître des conditions plus humides que la normale. 

Il est à noter que cette anomalie est significative sur le Sud de la Somalie. Ce contexte renforce potentiellement le risque d’épisode pluvieux, générateur d’inondation et de crue éclair dans cette région. 

À noter également qu’un signal plus humide que la normale est identifié des côtes orientales de Madagascar, jusqu’à l’archipel des Mascareignes. Dans ce contexte, on peut imaginer un démarrage dans les temps ou précoce de la saison des pluies 2023/2024 dans ce secteur.

 

IOD+ et El Nino les moteurs du climat des prochains mois

Les moteurs de ces anomalies sont à la fois d’ordre régional et global. À l’échelle régionale, nous avons un dipôle océan indien en phase positive. Ce phénomène se caractérise par une température de la surface de l’océan indien occidental plus élevée que la normale et inversement, plus basse que la normale sur la partie orientale. À l’échelle globale, un épisode El Nino continue de monter en gamme dans le pacifique équatorial au cours des prochains mois. 

Ces 2 phénomènes sont connus pour générer des anomalies de températures et précipitations plus élevées que la norme, dans le Sud-Ouest océan indien. Cette situation a des chances de se maintenir au cours de l’été austral 2023/2024. Le contraste avec la saison dernière s’annonce donc marqué. En effet, la saison 2022/2023 fut significativement sèche et moins chaude que la normale à l’échelle du bassin.

 

 

L'actualité cyclonique mondiale

 

LIRE AUSSI

Dans Société

Les ouragans créent une crise des assurances en Floride

La multiplication d’ouragans dévastateurs en Floride conduit à une crise des assurances. L’épisode Ian en 2022 aura été l’événement de trop pour de nombreuses compagnies qui ont déserté la Floride, avec des conséquences majeures pour les sinistrés.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/09/2023

    Que va-t-il nous tomber sur la tête ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam