Les tendances de températures
Les dernières tendances sur 3 mois du consensus copernicus ont été diffusées. Il en ressort des températures et des cumuls pluviométriques au-dessus des normales de saison dans la région Sud-Ouest de l’océan indien.
Selon les tendances de températures, l’écart moyen du trimestre par rapport à la normale pourrait être de l’ordre de +0,5 à +1°C sur quasiment l’ensemble du bassin.
L’anomalie serait moindre sur le Sud de la Somalie et l’Est du Kenya. Cela est probablement en lien avec l'anomalie de précipitations attendue dans ce secteur.
Les tendances de précipitations
Le signal de précipitations demeure fortement marqué sur le Nord-Ouest du bassin. Durant la période septembre-octobre-novembre, la Somalie, l’Est du Kenya et de la Tanzanie, ainsi que le Sud-Est de l’Éthiopie devraient connaître des conditions plus humides que la normale.
Il est à noter que cette anomalie est significative sur le Sud de la Somalie. Ce contexte renforce potentiellement le risque d’épisode pluvieux, générateur d’inondation et de crue éclair dans cette région.
À noter également qu’un signal plus humide que la normale est identifié des côtes orientales de Madagascar, jusqu’à l’archipel des Mascareignes. Dans ce contexte, on peut imaginer un démarrage dans les temps ou précoce de la saison des pluies 2023/2024 dans ce secteur.
IOD+ et El Nino les moteurs du climat des prochains mois
Les moteurs de ces anomalies sont à la fois d’ordre régional et global. À l’échelle régionale, nous avons un dipôle océan indien en phase positive. Ce phénomène se caractérise par une température de la surface de l’océan indien occidental plus élevée que la normale et inversement, plus basse que la normale sur la partie orientale. À l’échelle globale, un épisode El Nino continue de monter en gamme dans le pacifique équatorial au cours des prochains mois.
Ces 2 phénomènes sont connus pour générer des anomalies de températures et précipitations plus élevées que la norme, dans le Sud-Ouest océan indien. Cette situation a des chances de se maintenir au cours de l’été austral 2023/2024. Le contraste avec la saison dernière s’annonce donc marqué. En effet, la saison 2022/2023 fut significativement sèche et moins chaude que la normale à l’échelle du bassin.