Activité cyclonique : En cette fin de semaine, un minimum dépressionnaire prend forme dans le canal du Mozambique. Les conditions environnementales ne sont pas favorables à un développement significatif. Si le stade de perturbation ou dépression tropicale n'est pas exclu, la probabilité que ce système devienne une tempête reste faible. Ces 3 prochains jours, le système se déplace vers l'Ouest se rapprochant de Madagascar. De fortes pluies demeurent envisagées sur l'Ouest de la grande île. Pour l'heure, le gros de cette dégradation pluvieuse serait lundi dans le secteur Morondava/Morombe. À noter que c'est une vaste zone de basse pression qui s'étendrait jusqu'à l'Est de Madagascar. S'il semble très peu probable qu'une cyclogenèse se mette en place à l'Est de la grande île, il est en revanche possible qu'une dégradation pluvieuse à orageuse concerne les Mascareignes à compter de lundi.
Mascareignes : Les conditions deviennent graduellement plus humides au cours des 3 prochains jours sur le secteur Réunion/Maurice. Des développements diurnes et des pluies venant du large apportent des averses localisées et passagères. Notons que samedi,il est possible qu'à Maurice ces averses soient par endroit soutenues. Dimanche, la situation est incertaine. À ce stade, difficile d'avoir une idée claire des conditions attendues pour le réveillon du nouvel an pour les îles sœurs. Du côté de Rodrigues, des paquets nuageux pris dans le flux de Nord apportent des averses passagères assez nombreuses. Dimanche, le risque pluvieux n'est pas exclu.
Madagascar : En cette période d'été, les orages restent l'élément marquant quotidien. Ces 3 prochains jours demeurent rythmés par des développements orageux les après-midi à travers la grande île. Difficile de réaliser un zonage tant l'activité concerne à peu près toutes les zones. Disons que mercredi l'activité privilégie le Sud-Est, l'Est, le Nord et l'Ouest. Jeudi, ce sont les régions Est, Nord-Est, Ouest et Centre qui sont en première ligne. Enfin, vendredi l'activité est essentiellement concentrée sur une large moitié Nord de Madagascar.
Archipel des Comores : Toujours des averses passagères, sans épisode significatif pour ces 3 prochains jours. De rares coups de tonnerre ne sont pas complètement exclus entre vendredi et samedi au sein des développements diurnes de la journée. Quant à dimanche, le risque pluvieux est envisagé faible.