En plus des perspectives d'activité cyclonique pour les 5 prochains jours, Météo-France Océan Indien propose depuis fin novembre des tendances pour les 4 prochaines semaines. Ici, l'objectif n'est pas de faire une prévision au millimètre près, mais d'estimer une tendance à longue échéance. Dans le cadre des alertes précoces, ce produit permet d'avoir une vision approximative à long terme de l'activité cyclonique future potentielle, de la zone privilégiée et du risque d'impact éventuel.
Ainsi, la dernière tendance datant du 15/12 montre un risque très faible pour le reste de décembre. En revanche, une augmentation graduelle du risque d'activité cyclonique pour les semaines 4 et 5, c'est-à-dire pour le début janvier est envisagée. Les zones de cyclogenèses potentielles pourraient être le canal du Mozambique et au Nord de La Réunion. Le risque d'impact pour les terres habitées n'est pas exclu vers S4/S5.
Comme toujours, une image vaut mieux que mille mots. Ainsi, une carte résumant ces tendances est automatiquement mise à jour sur cycloneoi, dès que Météo-France publiera un nouveau point. Par ailleurs, une page spéciale a été créée sur ce blog, regroupant toutes les informations concernant ces tendances.
La tendance précédente, publiée fin novembre, suggérait une faible probabilité de formation d’une tempête à proximité des Seychelles. Il était proposé une zone de convergence un peu plus étoffée dans cette région sur la période 27 novembre 24 décembre.
On peut dire que ces tendances étaient relativement correctes. En effet, le contexte fut propice au renforcement de l’activité dans le secteur des Seychelles/agalega, en lien avec une zone de basse pression. C’est d’ailleurs ce système qui a favorisé les pluies orageuses observées à La Réunion et Maurice en cette première partie de semaine.