Activité cyclonique
95S : Ces prochains jours sont marquées par la présence d’un système dépressionnaire sur le Sud du canal du Mozambique. L’intensité future du phénomène est incertaine. Selon les dernières tendances, il pourrait potentiellement atteindre une intensité comprise entre le stade de dépression tropicale ou tempête tropicale modérée. Dans tous les cas, les principaux modèles de prévision suggèrent un déplacement Est. La circulation dépressionnaire pourrait atterrir sur l’Ouest ou le Sud-Ouest de Madagascar entre lundi et mardi. Bien que l’intensité max est attendue modeste, l’influence en termes de précipitation s’annonce significative sur ces régions.
Minimum à l’Est de Madagascar : Une deuxième circulation dépressionnaire se met en place, tant bien que mal à l’Est de la grande île. La présence d’un fort cisaillement d’altitude ne permet pas à ce système de se développer significativement. Néanmoins, il aura une influence sur les conditions météorologiques sur la côte Est malagasy et sur les grandes Mascareignes.
Mascareignes : Les conditions deviennent graduellement plus humides sur le secteur Réunion/Maurice. Dimanche, des averses parfois soutenues se déclenchent sur les 2 îles. La prudence sera donc de mise, dans la mesure où la moindre précipitation marquée peut entraîner des accumulations d’eau et une réaction rapide des ravines. Le 1er jour de l’année 2024 s’annonce maussade et le risque pluvieux est bel et bien présent. C’est d’ailleurs potentiellement le départ d’une séquence durablement humide et typique du cœur de l’été austral qui démarre pour les îles sœurs. Du côté de Rodrigues, la masse d’air est humide et instable. Ainsi, des averses passagères parfois soutenues sont possibles.
Madagascar : La grande île est noyée dans une vaste zone dépressionnaire. À l’Ouest, nous avons la zone suspecte 95S et à l’Est un deuxième minimum dépressionnaire. À cela il faut rajouter les développements orageux de l’après-midi. Tout cela donne un cocktail détonnant pour la période des fêtes du nouvel an. De fait, des pluies sont attendues sur une grande partie de Madagascar au cours des prochains jours. On suivra plus particulièrement l’arrivée de 95S qui entraîne une dégradation significative sur le Menabe et le Nord d’Atsimo Andrefana, à partir de la fin de weekend. En première partie de semaine prochaine, le mauvais temps s’étend au centre et à l’Est de la grande île.
Archipel des Comores : Conditions moins perturbées pour les îles. Même si des averses passagères sont possibles dimanche et lundi, il ne devrait pas y avoir de perturbation significative pour l’archipel des Comores.
Comme toujours, ces tendances sont à prendre avec des pincettes en raison de l'incertitude, surtout pour les îles de l'archipel des Comores et des Mascareignes. Dans tous les cas, nous vous souhaitons d’avance de joyeuses fêtes de fin d’année. Surtout, prudence sur les routes, celui qui boit ne conduit pas.