Les points clés
- Renforcement du vent de Sud à compter de dimanche
- Arrivée d’un train de houle australe
- Un coup de fraîcheur remarquée à partir de lundi
Situation générale des 3 prochains jours
Pour cette fin de semaine et le début de weekend, la situation de surface reste marquée par la présence d'une cellule anticyclonique au Sud-Est des Mascareignes. À partir de dimanche, une faiblesse se dessine dans le champ de pression, avec le transite d’un minimum dépressionnaire. En fin de weekend, une nouvelle poussée anticyclonique se dessine au Sud-Ouest de Madagascar. Lundi, deux belles cellules de hautes pressions sont présentes, une au Sud du canal et l’autre au Sud-Est des Mascareignes. Entre les deux, une faiblesse toujours en lien avec le minimum mentionné précédemment.
Tendances pour le vent :
Pour cette fin de semaine et le début de weekend les conditions restent venteuses sur les Mascareignes, sur le Nord, le Sud-Est et les sommets exposées de Madagascar. Dimanche, le tsikoka atsimo (vent de sud) se renforce sur le Sud du canal et de la grande île. Celui-ci remonte le canal et instaure du vent fort sur la côte Ouest et Est de Madagascar. Lundi soir, le vent de Sud s’accélère sur l’archipel des Comores.
Tendances pour la houle :
Les vents forts qui soufflent au Sud-Ouest de Madagascar ce weekend génèrent un train de houle australe qui va affecter la grande île. Dimanche soir, la mer se dégrade en lien avec l’arrivée d’une houle de Sud-Ouest. Elle est voisine des 3,5m en journée de lundi sur les côtes Sud et Sud-Ouest malagasy.
Tendances précipitations et risque orageux :
Pour cette fin de semaine et ce weekend il n’est pas envisagé d’épisode pluvieux significatif. Lundi, un front froid pourrait apporter une dégradation pluvieuse sur le quart Sud-Est de Madagascar. À ce stade, un risque orageux n’est pas exclu dans ces secteurs. À voir si les modèles de prévision confirment ce scénario ces prochains jours.
Tendances températures :
Globalement les températures dans le bassin s’annoncent proches à au-dessus de la normale pour cette fin de semaine et ce weekend. Sur cette période, l’anomalie chaude est marquée sur certaines régions du Sud et de l’Ouest de Madagascar. Lundi, un changement de situation s’opère. Avec la poussée anticyclonique attendue, une masse d’air fraîche arrive par le Sud-Ouest du bassin. Dans ce contexte, les températures chutent sur le grand Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Autrement dit, l'hiver austral est loin d'avoir dit son dernier mot. Ailleurs, la semaine prochaine débutera avec des températures proches à au-dessus de la normale.
LE RÉSUMÉ EN VIDÉO