Activité cyclonique : à l'Est de Rodrigues, nous avons la dépression tropicale n°5. L'essentiel de l'activité perturbée étant située à l'Est du système, Rodrigues reste à l'écart d'une influence directe. En termes d'intensité, le système plafonne au point que le phénomène pourrait rater le stade de tempête tropicale avant de s'évacuer vers le Sud-Est. Dans tous les cas, après cette longue séquence active, le bassin Sud-Ouest de l'océan indien retrouverait un calme relatif au cours de la première décade de février.
Mascareignes : Pour le secteur Réunion/Maurice c'est un mix en ondées passagères arrivant par le Sud-Est et précipitations par développement diurne. Il n'est pas exclu que certaines averses puissent être localement marquées. À noter que quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus jeudi du côté de La Réunion. Dans un contexte de sol saturé en eau, la vigilance doit être de mise en cas de précipitation dans votre secteur. Pour Rodrigues, l'île est sous l'influence indirecte de la DT n°5. Une influence atténuée constituée d'averses passagères prises dans le flux de Sud et de rafales qui ne devraient pas excéder les 60 km/h.
Madagascar : ce mercredi l'activité orageuse privilégie l'Ouest et le Nord-Ouest. Jeudi, elle concerne principalement les hauts plateaux et l'Ouest. Et vendredi, elle reste présente sur l'Ouest, les hauts plateaux et se renforce sur le Nord-Ouest. Enfin, il est à noter que la côte Est sera la région la plus humide des 3 prochains jours en lien avec un flux d'Est assez humide. Attention, ça souffle sur le Sud-Ouest. Les rafales pourraient avoisiner jusqu'à 80 km/h entre Tuléar et Faux Cap.
Archipel des Comores : D'ici à vendredi les développements diurnes sont les principaux moteurs de l'activité pluvieuse sur l'archipel. Dans ce contexte, pas de dégradation significative, mais des averses localisées par endroits marquées. À noter qu'il n'est pas exclu que le tonnerre gronde par moment.