Les points clés
- Une dépression polaire très creuse génère des vents violents
- Cette situation pourrait provoquer une importante houle australe
- La mer se dégrade significativement en fin de weekend sur le Sud-Ouest et le Sud de Madagascar
Des vents violents au Sud de l’Afrique
Une dépressionnaire polaire très creuse agite fortement la mer au large de l’Afrique du Sud. Selon les modèles de prévision, le système devrait générer des vents violents sur une grande superficie. Cette situation pourrait avoir une influence sur l’état de la mer dans le Sud-Ouest océan indien au cours des prochains jours.
D’après les tendances du modèle océan ECWAM du centre européen, une grande houle australe est envisagée depuis maintenant plusieurs sorties. S’il est trop tôt pour avoir une idée de l’ampleur de ce train de houle, il est suggéré un épisode potentiellement significatif. Par ailleurs, il est simulé à ce stade une période assez élevée qui en ferait un épisode très énergique.
Une situation à surveiller au cas où
En termes de timing, l’état de la mer se dégraderait significativement en fin de weekend sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar. Ce train de houle atteindrait l’archipel des Comores et des Mascareignes en début de semaine prochaine. Selon les scénarios actuels, la houle serait encore assez véloce à ce moment.
Rappelons qu’il s’agit de prévision. Il n’est donc pas impossible que les prochaines tendances réajustent l’intensité de cette houle à la baisse. Néanmoins, il faudra garder un œil sur l’évolution de la situation des prochains jours, dans la mesure où l’hypothèse d’un épisode significatif fait partie à ce stade des possibilités.