Tendances meteo ocean indien 1

Une semaine entre DIKELEDI d’un côté et sécheresse de l’autre

Le 12/01/2025 à 19:43 0

Dans Tendances météo

Les précipitations restent le gros bémol de la semaine pour Madagascar. Du côté des Mascareignes c’est une alternance entre masse d’air humide et sèche qui s’annonce. Enfin, la zone suspecte 94S qui est partie pour nous faire une zonale d’école sera sous surveillance tout au long de la semaine. 

SOMMAIRE

  1. Scénario de températures
  2. Scénario de précipitations
  3. Activité cyclonique

Scénario de températures

Globalement, ce sont des conditions plus chaudes que la normale qui règnent sur les zones habitées du bassin pour cette semaine du 13 au 20 janvier 2025. L’anomalie chaude sera la plus marquée sur le Sud et le quart Sud-Est de Madagascar, mais surtout sur le centre du Mozambique.

Enfin, il est à noter quelques poches de conditions neutres à plus fraîches que la normale. En effet, l’anticyclone des Mascareignes continue d’advecter une masse d’air anormalement fraîche à l’Est et au Nord de l’archipel. 

Scénario de précipitations

Sans surprise, le bassin est coupé en deux. Le canal du Mozambique, l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud de Madagascar sont concernés par des conditions plus humides que la normale en lien avec DIKELEDI qui poursuit son périple à travers le canal au cours des prochains jours.

A contrario, le reste du bassin continue d’expérimenter des conditions anormalement sèches. C’est le cas de l’archipel des Comores et surtout des Mascareignes qui commencent sérieusement à tirer la langue. Autrement dit, si la chaleur est au rendez-vous, pas d’amélioration à espérer sur le front de la sécheresse au cours des prochains jours pour les îles sœurs.

Activité cyclonique

Cette semaine reste dominée par l’épisode DIKELEDI. Le système poursuit sa route dans le canal du Mozambique avec en prime une nouvelle phase d’intensification. Sous l’impulsion d’une mer très chaude et de conditions environnementales favorables, le système a le potentiel pour atteindre durablement le stade de cyclone tropical intense. Enfin, ce système sera également à suivre dans la mesure où il pourrait circuler à proximité de la province mozambicaine de Nampula entre lundi et mardi. Par la suite, les modèles de prévision suggèrent un recourbement Sud-Est qui amènerait à potentiellement se rapprocher des côtes Sud-Ouest de Madagascar en deuxième partie de semaine. Tous les points et analyses sont à retrouver sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du site.

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam