Tendances meteo ocean indien 1

Une semaine entre transition et contraste sur le bassin

Le 03/11/2024 à 14:40 1

Dans Tendances météo

Cette semaine sera-t-elle celle de la transition ? En effet, le contexte pourrait commencer à redevenir progressivement favorable à la cyclogenèse. En tout cas, elle sera celle des contrastes sur le front des précipitations. Enfin, semaine aux températures proches à au-dessus de la normale pour une bonne partie du bassin.

SOMMAIRE

  1. Évolution de la situation générale
  2. Scénario de températures
  3. Scénario de précipitations
  4. Activité cyclonique

Évolution de la situation générale

Dans la région subtropicale, un vaste anticyclone reste positionné au Sud-Est du bassin. Dans la région proche équatoriale, des circulations dépressionnaires pourraient se mettre en place sans toutefois parvenir à un développement significatif.

Scénario de températures

Une grande partie du bassin demeure dans un contexte de températures moyennes proches à au-dessus des normales de saison. Une fois de plus, c’est sur Madagascar que cette anomalie chaude sera la plus marquée, notamment sur le grand Sud.

Scénario de précipitations

Concernant l’activité pluvieuse, situation contrastée d’une région à l’autre du bassin. Conditions neutres à légèrement plus sèches que la normale pour les Mascareignes. Madagascar est divisé en deux, avec une situation plus humide que la norme pour l’Ouest et plus sèche pour la bande Sud-Est. Pas de changement pour les îles principales Seychelloises qui demeurent dans une masse d’air plus sèche que la normale. Enfin, un mot concernant le secteur Agalega où les conditions seront humides, en lien avec l’activité perturbée attendue dans cette zone.

Activité cyclonique

L’activité reste en pause sur le bassin Sud-Ouest de l’océan indien durant la semaine. Néanmoins, une évolution du contexte globale se met en place avec l’arrivée prochaine d’une MJO humide sur l’océan indien. Cette situation devrait entraîner une possible réactivation future du bassin. Ces prochains jours, l’activité orageuse devrait se renforcer au sein de la ZCIT. Dans un premier temps, une ou plusieurs circulations dépressionnaires pourraient prendre forme sans potentiel de développement significatif. Par la suite, il n’est pas exclu que le risque de cyclogenèse se renforce. À suivre…

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 04/11/2024

    Globalement nous pouvons dire et remarquer que le temps est en train de changer à La Réunion. Il ne pleut toujours pas mais l'humidité dans l'air se renforce. Le bourgeonnement de nuage sur l'océan au large de St-Pierre montre bien l'évaporation de l'eau en fin d'après-midi. Ce soir sur la ligne horizontale de l''Océan Indien entre Terre-Sainte et Ravine-Blanche, présence d'un petit rideau de pluie mais malheureusement, je ne pense pas qu'il entre sur les terres désespérément asséchées.

Ajouter un commentaire

Anti-spam