Les points clés
- L’essoufflement de l’anticyclone au Sud-Est des Mascareignes se confirme
- Un signal pluvieux marqué pour le secteur des Seychelles et globalement plus sec pour le reste du bassin
- Des températures proches ou plus élevées que la normale sur quasiment l’ensemble du bassin.
Situation de surface :
L’anticyclone des Mascareignes est moins puissant que ces derniers jours. Cette semaine il s’évacue vers l’Est. En deuxième partie de semaine, une nouvelle cellule anticyclonique émerge au Sud du Canal du Mozambique.
Vent :
Globalement, le vent a ralenti au cours de cette semaine. On notera surtout la panne de l’alizé en deuxième partie de semaine du côté des Mascareignes. Cette situation est la conséquence directe de l’éloignement attendu de l’anticyclone. En revanche, l’émergence d’une nouvelle cellule au Sud-Ouest du bassin à échéance de jeudi, entraîne un renforcement du vent de Sud sur les côtes Sud et Sud-Ouest de Madagascar.
État de la mer :
En début de semaine, la mer est agitée à forte dans le secteur des Mascareignes ainsi que sur le Nord, le Nord-Est et le Sud-Est de Madagascar. En milieu de semaine, l'état de la mer s’améliore avec des hauteurs significatives en bassin dans la région. En deuxième partie de semaine, un train de houle de Sud-Ouest apporte une nouvelle dégradation de la mer sur le Sud et le Sud-Ouest de Madagascar.
Pluie :
Les produits d’ensemble du centre européen suggèrent pour cette semaine des conditions plus humides que la normale sur le secteur des îles principales seychelloises. Ailleurs sur le bassin, les conditions s’annoncent normales à plus sèches que la normale en moyenne durant la semaine du 4 au 11 septembre.
Températures :
Les produits d’ensemble du centre européen suggèrent pour cette semaine des températures normales à au-dessus de la normale sur quasiment l’ensemble du bassin. L’écart par rapport à la normale serait le significatif sur l’Ouest et le Sud de Madagascar, ainsi que le secteur des îles sœurs.
On notera juste un signal plus frais que la normale sur le Sud du Canal du Mozambique. Cette situation est probablement une réponse au renforcement du vent de Sud attendu en deuxième partie de semaine dans ce secteur.