Tendances meteo ocean indien 1

Vers une hausse graduelle du risque de cyclogenèse

Le 10/11/2024 à 14:40 1

Dans Tendances météo

Le contexte devient graduellement favorable à l’activité dans le Sud-Ouest océan indien. À noter que le régime de précipitation continue de présenter des contrastes marquées d’une région à l’autre. Enfin, les températures demeurent proches à au-dessus des normales sur le bassin. Voici le menu climatique pour cette semaine du 11 au 17 novembre.

SOMMAIRE

  1. Scénario de températures
  2. Scénario de précipitations
  3. Activité cyclonique

Scénario de températures

Les températures moyennes demeurent proches à au-dessus des normales sur quasiment l'ensemble du bassin. Une fois de plus, l’anomalie positive sera la plus marquée sur Madagascar et notamment localement dans le grand Sud.

Scénario de précipitations

Toujours des contrastes en termes de précipitations. Les conditions s’annoncent proches à plus humides que la normale sur le secteur des îles principales Seychelloises et le Nord du Canal du Mozambique. 

Contraste également pour Madagascar, avec des situations opposées d’une région à l’autre. Plus de pluie pour le grand Sud de Madagascar, en lien probablement avec une activité orageuse marquée dans cette région pour la semaine. A contrario, conditions plus sèches sur une bande allant du Nord-Ouest au Sud-Est. L’anomalie sèche sera notamment bien marquée sur les hauts plateaux.

Enfin, conditions neutre à plus sèche que la normale pour le secteur des Mascareignes. Pas d’événement pluvieux anormal attendu pour l’archipel durant cette semaine.

Activité cyclonique

Toute cette semaine nous suivrons l’évolution de la situation sur le bassin. En effet, plusieurs phénomènes ondulatoires équatoriaux connus pour favoriser l’activité déferlent sur l’océan indien. Le contexte devient donc graduellement favorable à la cyclogenèse. Des signaux d’activité sont suggérés par les modèles de prévision, confirmant le renforcement du risque de cyclogenèse au cours des prochaines semaines. À noter qu’à ce stade, il est impossible de parler de trajectoire ni d’intensité. L’évolution de la situation sera à suivre sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du blog.

IMPORTANT

Ces tendances globales sur une semaine ont pour objectif d’alerter en cas d’épisode anormal attendu en termes de précipitation et température à l'échelle du bassin. Elle donne également un résumé concernant l’activité cyclonique potentielle des prochains jours. Il ne s’agit pas de prévisions météo locales. Pour cela, vous êtes invités à suivre les bulletins des services météorologiques de vos pays respectifs. Attention, il s’agit de tendances avec une part importante d’incertitude. Ces tendances doivent donc être prises avec le recul nécessaire.

PAGES À SUIVRE

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 11/11/2024

    Il est tant que les précipitations descendent de la zone de l’Équateur est se précipitent sur les Mascareignes qui demeurent désespérément asséchées !

    Toutefois ça n'a pas l'air d'être pour tout de suite concernant les Îles !

Ajouter un commentaire

Anti-spam