FORCE DE CORIOLIS SUFFISANTE
La cyclogenèse requiert une distance d'au moins 500 kilomètres par rapport à l'équateur. Cette condition géographique est essentielle car elle permet à la force de Coriolis, liée à la rotation de la Terre, d'exercer une influence suffisante sur les mouvements atmosphériques. C'est cette force qui, en déviant les flux d'air, favorise l'apparition et l'intensification de la rotation cyclonique en basses couches.
UN PRÉCURSEUR
Une faible organisation dépressionnaire associée à de la convection, à un flux convergent et avec suffisamment de vorticité est nécessaire.
Une bonne convergence en surface
Un système pour se développer a besoin d'une bonne convergence des flux polaires (venant des anticyclones) et des flux de moussons (venant de l’équateur). Plus le flux sera important et direct, plus le système aura des chances de se développer.
Une température de l'océan d'au moins 26.5° sur 50 m de profondeur
L'évaporation de l'eau en grande quantité fournira le carburant nécessaire au développement ou au maintient du système dépressionnaire.
Un cisaillement vertical du vent faible
Les vents doivent être homogènes c'est à dire souffler dans la même direction sur toute la surface verticale du système. Dans le cas contraire le système s'affaiblira ou aura du mal à se développer. C'est dans cette situation que l'on parle d'un système en configuration cisaillé. Sur les images satellites un système cisaillé aura son centre de basse couche détaché de la convection nuageuse principale ce qui est défavorable à l'intensification ou au maintient de l'intensité.
Une bonne divergence D'altitude
C'est à dire une bonne évacuation de l'air en haute altitude. Plus la divergence est bonne plus la capacité du système à se développer ou à se renforcer augmentera.
Une bonne HUMIDITÉ
Une couche atmosphérique instable, caractérisée par une forte humidité relative dans les basses et moyennes couches de la troposphère, est susceptible de générer des mouvements verticaux d'air favorisant la formation de cyclones.