CDO : Sur une image satellite visible, le CDO désigne une zone compacte de convection profonde localisée au-dessus du centre du système tropical. Suivant la dimension du CDO, le système tropical sera plus ou moins intense.
CI : Current Intensity number. Le nombre Ci est utilisé avec la Technique de Dvorak, méthode usitée par tous les centres cycloniques du monde pour évaluer l'intensité d'un système. Il est directement relié à l'intensité du système tropical.
CIRCULATION CYCLONIQUE OU DEPRESSIONNAIRE : Circulation d'air associée à une dépression. Elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud et dans le sens inverse dans l'hémisphère Nord.
CISAILLEMENT : Le cisaillement vertical de vent est l'un des paramètres déterminants pour favoriser ou non la cyclogenèse ou la cyclolyse d'un système dépressionnaire tropical. Il est qualifié de faible (5-10kt), modéré (10-20kt) ou fort (plus de 20kt). En résumé, plus le cisaillement est élevé et plus il est défavorable.
CMRS : Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone. Il est responsable du suivi des cyclones tropicaux sur sa zone de responsabilité. Il en existe 6 dans le monde, Miami pour l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, Tokyo pour le Pacifique Nord-Ouest, New Delhi pour l'Océan Indien Nord, la Réunion pour l'Océan Indien Sud-Ouest, Nadi au Fidji pour le Pacifique sud-ouest et Honolulu à Hawaï pour le Pacifique Centrale Nord.
CONVECTION : En météorologie tropicale, une zone de convection est un amas de cumulonimbus plus ou moins dense et organisé. L'"activité convective" dans les zones tropicales est l'ensemble des zones de convection marquées par le développement de nuages instables à haut développement vertical type cumulonimbus.
CONVERGENCE : Contraction du champ de vecteur vent horizontal (à l'inverse on parle de Divergence).
CYCLOGENESE : Dans son sens large, naissance d'un système dépressionnaire (tropical ou non). En météorologie tropicale, naissance d'une dépression tropicale, pouvant éventuellement évoluer vers une tempête tropicale, puis un cyclone tropical. On parle de "cyclogenèse jumelle" lors de cyclogenèses symétriques par rapport à l'équateur de deux systèmes situés pour l'un dans l'hémisphère nord et pour l'autre dans l'hémisphère sud. Observés principalement aux intersaisons quand les conditions sont favorables à la formation de systèmes tropicaux dans les deux hémisphères.
CYCLOLYSE : Dans son sens large, mort d'un système dépressionnaire (tropical ou non). En météorologie tropicale, mort d'un système tropical.