Dès que les services météorologiques enregistre des cumuls de 100mm sur une période de 12h sur plusieurs stations à travers l'île, des bulletins d'avertissement seront régulièrement émises et à intervalle régulier via la MBC et les radios. Chaque fois que des conditions de pluie torrentielles existent, toutes les écoles, pré-primaires, primaires, secondaires et tertiaires resteront fermées.
Les services météorologiques de Maurice émettent dans la mesure du possible avec environ 12 heures d'avance des avertissements de fortes houle venant de notre région ou associée à une tempête ou un cyclone éloigné. Un communiqué spécial est publié pour informer le public de toutes les vagues importantes imminentes en fonction des observations disponibles.
L'avertissement est émis lorsqu'une tempête ou un cyclone évolue près de la région. Il est habituellement intégré au bulletin d'avertissement cyclonique.
1- Tsunami Watch
Ce bulletin implique qu'un fort séisme, généralement d'une magnitude supérieure ou égale à 7,0 sur l'échelle de Richter, a eu lieu dans une région adjacente à l'océan Indien et qu'un tsunami est probable. Le bulletin est publié afin de fournir une alerte préalable aux zones qui pourraient être impactées par les vagues. À ce stade, la population, les amateurs de mer et les pêcheurs en particulier, seront informés de ne pas s'aventurer en mer ou sur la plage. Les bateaux devront être sécurisés à terre.
2- Tsunami Warning
Ce bulletin confirme qu'un tsunami destructeur affectera Maurice / Rodrigues au cours des 5 à 7 prochaines heures. Dans le cas où le point d'incidence est plus proche de Maurice / Rodrigues, le délai d'exécution sera en conséquence diminué. Un plan d'évacuation des zones côtières vulnérables sera mis en place.
3- Termination
Ce bulletin sera publié après que la police, les postes de pêche, les agents de l'environnement, et les observations des marégraphes à Port Louis et Port Mathurin ainsi que l'observation générale de l'état de la mer auront confirmé que les vagues associées au tsunami ne sont plus observées.