20181006 2

Une tempête tropicale en cours de formation dans l'océan indien

Le 06/10/2018 à 15:26 0

Dans Infos Cyclone

Comme prévu une cyclogenèse est lancée dans l'océan indien. Voyons quels sont les pays potentiellement menacés par cette future tempête?

Activité cyclonique en cours dans l'océan indien nord

La mer d'Arabie entre en action

L'océan indien est actif avec une cyclogenèse en route en mer d'Arabie. Le système dépressionnaire sous surveillance depuis plusieurs jours et numérotée 99A, semble à présent enclencher comme prévu la deuxième. L'animation satellite du jour permet de constater la mise en mouvement de l'activité convective autour d'un centre situé autour des points 11.3N et 66.9E selon le JTWC. 

Animation satellite future tempête LUBAN

©CIMSS

Le phénomène évolue dans un environnement plutôt favorable à son intensification. La température de la surface de l'eau est de 28 à 29°c alors que la divergence est bonne avec la présence de vent en altitude qui devrait favoriser la mise en place de plusieurs canaux d'évacuation nécessaire au renforcement de 99A. Le seul point légèrement contraignant et la présence d'un cisaillement faible à modéré.

Selon les modèles de prévision numérique, le système devrait se creuser franchement à partir de dimanche. Un consensus semble se dessiner entre les modèles IFS et GFS pour que la perturbation ait atteint le stade de tempête tropicale à priori lundi.

Un scénario à la MEKUNU?

Une tendance se dessine également concernant la trajectoire future de ce système de l'océan indien nord. Un déplacement en direction de l'ouest nord-ouest à nord-ouest est de plus en plus privilégié alors que l'option nord semble écartée.

Le modèle européen IFS privilégie une trajectoire plutôt orientée vers l'île de Socotra ou le Yémen, tandis que le modèle américain GFS suggère une trajectoire directement menaçante pour le sultanat d'Oman. Enfin, le modèle UKMO propose une solution intermédiaire entre les modèles européen et américain avec un atterrissage entre Oman et le Yémen.

Future tempête LUBAN : Zone potentiellement à risque ©IMD

Carte réalisée à partir de l'imagerie satellite de l'IMD - En rouge la zone potentiellement sous la menace de la future tempête tropicale LUBAN.

Même si il est encore trop tôt pour s'avancer, une menace potentielle prend peu à peu forme pour les régions côtières de la péninsule arabique. Le scénario envisagé commence à présenter des similitudes avec l'épisode cyclonique MEKUNU de mai dernier.

Socotra ou Yémen ou Oman?

Au niveau intensité de l'incertitude demeure. Tout dépendra de la trajectoire prise par le système ces prochains jours. Une trajectoire très orientée ouest ferait que la future tempête serait soumise à une zone de cisaillement un peu trop contraignante, ce qui pourrait limiter l'intensification.

En revanche, une trajectoire un peu plus nord-ouest tel qu'il est proposé par les modèles GFS et UKMO permettrait au système d'être un phénomène cyclonique beaucoup plus mature mais en même temps franchement plus menaçant pour Oman.

Nous verrons au cours de ces prochaines 48h quelle scénario aura choisi la future tempête LUBAN.

PR

Source : Analyse réalisée à partir des modèles globaux et des cartes et images d'analyses du CIMSS / NRL / IMD


 Aux médias : Merci de mentionner mon blog en cas de reprise des informations et analyses publiées dans cet article 

 
La future tempête DIKELEDI pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone

La future tempête DIKELEDI pourrait frapper Madagascar au stade de cyclone

Le 08/01/2025

La future tempête DIKELEDI s’organise lentement à l’Est des Mascareignes. Une intensification plus rapide reste le scénario retenu et le stade de cyclone est envisagé. Le Nord de Madagascar est sous la menace directe avec un impact par un système mature attendu à échéance de samedi.

Future tempête DIKELEDI, menace potentielle pour Madagascar

Future tempête DIKELEDI, menace potentielle pour Madagascar

Le 07/01/2025

Depuis lundi après-midi, le système sous surveillance en zone australienne et maintenant sur l’Est du bassin, a été pris en charge par le CMRS de La Réunion. L’émission de bulletin régulier est justifiée par le fait que le phénomène présente un potentiel de développement en tempête tropicale et une trajectoire potentiellement menaçante pour les terres habitées. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade pour cette éventuelle future tempête DIKELEDI.

Cyclone Chido : “Ils ne se sont pas mis à l’abri par peur du gendarme”

Cyclone Chido : “Ils ne se sont pas mis à l’abri par peur du gendarme”

Le 06/01/2025

Mayotte - Derrière les chiffres et les images de désolation, il y a des histoires humaines. Celle de Jean-Yves RANÇON, kinésithérapeute à Mayotte, est un témoignage poignant des conséquences du cyclone CHIDO. Face à la violence des éléments, il a assisté, impuissant, à la détresse des mahorais. Son récit met en lumière les fragilités d'une île confrontée à des défis sociaux et environnementaux.

Le risque de formation d’une tempête tropicale se renforce

Le risque de formation d’une tempête tropicale se renforce

Le 05/01/2025

Selon les dernières tendances, le risque de cyclogenèse pourrait se renforcer significativement au cours des 5 prochains jours. Étant donné la trajectoire attendue, l’éventuel système pourrait potentiellement menacer les terres habitées.

Forte anomalie sèche pour Madagascar et zone suspecte 94S

Forte anomalie sèche pour Madagascar et zone suspecte 94S sous surveillance

Le 05/01/2025

Les précipitations restent le gros bémol de la semaine pour Madagascar. Du côté des Mascareignes c’est une alternance entre masse d’air humide et sèche qui s’annonce. Enfin, la zone suspecte 94S qui est partie pour nous faire une zonale d’école sera sous surveillance tout au long de la semaine. 

Zones suspectes 92S et 94S : Fin de la trêve cyclonique ?

Zones suspectes 92S et 94S : Fin de la trêve cyclonique ?

Le 04/01/2025

La trêve cyclonique observée dans le Sud-Ouest de l'océan Indien depuis le cyclone CHIDO va-t-elle toucher à sa fin ? Le contexte est sur le point de redevenir propice à l’activité, tandis que des zones suspectes sont sous surveillance. Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Une semaine encore marquée par des anomalies chaudes et sèches

Une semaine encore marquée par des anomalies chaudes et sèches

Le 30/12/2024

Pour cette semaine, ce sont à nouveau des conditions plus fraîches que la normale qui se maintiennent sur le Sud-Ouest océan indien. Au niveau des températures, ça chauffe sur une grande partie de Madagascar et notamment le Sud. Enfin, la saison cyclonique 2024/2025 reste en mode off, mais jusqu’à quand ? On fait le point. 

Chaleur extrême d’un côté et sécheresse de l’autre pour finir l’année

Chaleur extrême d’un côté et sécheresse de l’autre pour finir l’année

Le 22/12/2024

Cette semaine, le bassin présente des anomalies thermiques marquées, avec des températures anormalement élevées en Afrique australe et à Madagascar, tandis que les Mascareignes et certaines régions de la grande île subissent des conditions inhabituellement sèches pour la saison. Côté activité cyclonique, le bassin reste en mode off. Voici le menu climatique de cette semaine.

Ajouter un commentaire

Anti-spam